Les sites Tripadvisor, Expedia et Hotels.com assignés par des hôteliers

photo_1271348205350-1-1.jpg
ée par le Banyan Tree Resort le 14 août 2009 de l’hotel de Denpasar à Bali. (Photo : AFP)

[15/04/2010 16:19:47] PARIS (AFP) Le Synhorcat, syndicat d’hôteliers, a annoncé jeudi avoir assigné en justice les sites Tripadvisor, Expedia et Hotels.com pour “pratiques commerciales déloyales”, comme des “fausses réductions de tarifs” ou de “fausses informations sur la disponibilité des hôtels”.

“Nous ne sommes pas opposés à ces sites d’opinion (Tripadvisor) ou de réservation (Expedia et Hotels.com), mais nous attaquons certaines de leurs pratiques”, a expliqué à l’AFP Didier Chenet, président du Synhorcat.

Le Synhorcat regrette d’abord “la confusion des genres” entre Tripadvisor, un site d’opinion qui regroupe les commentaires positifs ou négatifs des clients d’hôtels, et Expedia, propriétaire de Tripadvisor et d’Hotels.com, qui permet des réservations de chambre.

“Si vous repérez un hôtel sur Tripadvisor, pour en savoir plus ou réserver vous êtes obligatoirement dirigé vers le site Expedia et non vers le site propre de l’hôtel. Si cet établissement n’a pas d’accord avec Expedia, on vous répond que l’hôtel est complet au lieu d’indiquer +sur notre réseau, nous n’avons pas de disponibilités pour cet hôtel”, ce qui ferait comprendre à l’internaute qu’il peut réserver par un autre moyen, explique Christophe Paluel-Marmont, de la commission Europe du Synhorcat.

photo_1271348246975-1-1.jpg
ée par le Banyan Tree Resort le 14 août 2009 de l’hotel de Denpasar à Bali. (Photo : AFP)

Autre grief, la publicité mensongère en affichant des réductions de tarif allant jusqu’à 75% pour certains hôtels. “Non seulement ces promos n’existent pas toujours, mais en plus Expedia cite des établissements qui ne sont pas toujours au courant qu’on utilise leur nom pour attirer les clients”, ajoute M. Paluel-Marmont.

Sollicité par l’AFP, Expedia n’a pas souhaité faire de commentaires.

Le syndicat explique avoir assigné ces sociétés devant le tribunal de commerce de Paris après avoir échoué à obtenir “des pratiques commerciales loyales pour les hôteliers et une juste information pour le consommateur” lors de discussions engagées par l’Hotrec, l’association qui regroupe les organisations professionnelles du secteur de 25 pays européens.

Ce dialogue avait cependant permis aux hôteliers de répondre aux avis négatifs publiés sur Tripadvisor.

“Seule une action en justice peut débloquer la situation”, estime Didier Chenet qui se dit toujours “ouvert au dialogue”.