Sharp double la capacité de production d’une de ses usines de dalles LCD

photo_1271412821586-1-1.jpg
écrans LCD Sharp au salon de l’électronique de Las Vegas, le 9 janvier 2009 (Photo : Robyn Beck)

[16/04/2010 10:14:41] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique japonais Sharp a annoncé vendredi le doublement, avancé en juillet, de la capacité de production de sa plus récente usine de dalles-mères d’écrans à cristaux liquides (LCD) au Japon, du fait d’un essor de la demande de téléviseurs.

Le récent site de Sakai (ouest), mis en service en octobre dernier, fabrique pour le moment chaque mois 36.000 dalles-mères, pièces-maîtresses dans chacune desquelles sont taillés plusieurs grands écrans LCD.

Sharp va passer en juillet à une capacité de 72.000 dalles-mères, l’équivalent d’environ 1,3 million d’écrans de téléviseur de 40 pouces de diagonale (102 cm).

Sharp prévoyait de porter sa capacité de production à ce niveau en octobre prochain, mais le groupe constate une forte augmentation des commandes, notamment au Japon et en Chine, deux marchés sur lesquels il est bien placé.

Sharp, pionnier du secteur, est celui qui, pour le moment, façonne ses dalles à partir des plus grands substrats de verre (de 3,13 mètres sur 2,88 m). Cela lui permet de mieux rentabiliser les matériaux et ses installations, mais exige des technologies de pointe exclusives.

Sharp, qui fournit aussi des dalles à ses compatriotes Sony et Toshiba, a vendu plus de 10 millions de téléviseurs LCD au cours des douze derniers mois, un nombre qu’il espère dépasser dans l’année budgétaire entamée le 1er avril.