ège de l’organisme à Washington (Photo : Tim Sloan) |
[16/04/2010 20:11:22] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a annoncé vendredi que son conseil d’administration avait approuvé un nouveau versement de son prêt à l’Islande, pour un montant de 160 millions de dollars.
La plus haute instance de décision du Fonds, où sont représentés 24 pays et groupes de pays, a voté en faveur de cette troisième tranche.
Le FMI a également annoncé dans un communiqué qu’à la demande de l’Islande, ce prêt avait été “prolongé de trois mois, jusqu’au 31 août 2011, pour compenser les retards pris pour parvenir à ce versement”.
Après le dernier versement qui remontait à octobre, cette tranche avait en effet été bloquée sur fond de conflit entre l’Islande d’un côté, et les Pays-Bas et le Royaume-Uni de l’autre, concernant l’indemnisation des clients britanniques et néerlandais d’une banque islandaise, Icesave, qui a été prise en charge par Londres et La Haye.
Début mars, les Islandais ont massivement rejeté par référendum un texte organisant le remboursement par Reykjavik de 3,9 milliards d’euros à ces deux pays.
La direction du FMI a toujours considéré que le règlement de ce litige n’était pas une condition au versement de son aide, mais est soumise aux décisions de ses États membres.
“Le FMI continuera à soutenir les efforts de l’Islande contre cette crise de toutes les manières possibles”, a affirmé son directeur général Dominique Strauss-Kahn.
L’Islande, pays qui avait fondé sa prospérité sur celle d’un secteur financier hypertrophié, a enduré à l’automne 2008 la ruine de ses banques, puis une récession historique et une montée en flèche du chômage.