Nuage de cendres : des participants à l’Ecofin quittent précipitamment Madrid

photo_1271507444248-1-1.jpg
çaise de l’Economie Christine Lagarde plaisante avec son homologue allemand org Asmussen à Madrid le 16 avril 2010 (Photo : Dominique Faget)

[17/04/2010 12:31:52] MADRID (AFP) Certains participants à la réunion informelle des ministres des Finances de l’UE (Ecofin) à Madrid, dont les représentants français et allemands, ont quitté la ville précipitemment samedi pour tenter d’éviter de se faire piéger par les cendres paralysant le ciel européen.

La ministre française de l’Economie Christine Lagarde n’a pas donné la conférence de presse prévue à 13H00 (11H00) GMT, à l’issue de la réunion, en raison de son “départ précipité”.

Le secrétaire d’Etat allemand aux Finances, Jörg Asmussen, a également annulé sa rencontre avec les journalistes, dont de nombreux correspondants venus de Bruxelles, à cause des “conditions particulières pour le voyage de retour”.

Le commissaire européen chargé des services financiers, le français Michel Barnier, n’a pas non plus participé à la conférence de presse finale en raison de son départ précipité.

La paralysie du transport aérien s’est encore aggravée samedi dans tout le nord et l’est de l’Europe, plusieurs pays prolongeant la fermeture de leur espace aérien en raison d’un énorme nuage de cendres craché par un volcan islandais.

Le nuage de cendres se déplacait vers le sud de l’Europe, et une partie de l’espace aérien espagnol a été fermé, sans que cela affecte pour autant le trafic.

Le Président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, qui était présent à Madrid à la mi-journée, recherchait des “alternatives” à l’avion pour regagner Francfort (Allemagne), a-t-on appris auprès de ses services.

La ministre des Finances espagnole Elena Salgado a invité samedi ses homologues européens à rester pour le week-end s’ils n’arrivaient pas à repartir, en raison du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande qui perturbe le transport aérien.

La réunion, qui s’est terminée à la mi-journée, devait être suivie samedi après-midi et dimanche matin par une réunion Europe-Asie (ASEM) au niveau des responsables des Finances.

La délégation chinoise a choisi d’annuler sa participation en raison des perturbations du transport aérien, et le ministère de l’Economie n’était pas en mesure peu avant midi de fournir une liste des délégations présentes.