éroport de Roissy, le 17 avril 2010 (Photo : Thomas Coex) |
[17/04/2010 15:05:17] BRUXELLES (AFP) Près de 17.000 vols ont été annulés samedi dans l’espace aérien de l’Europe à cause du passage d’un nuage de cendres dû à l’éruption d’un volcan en Islande, selon un nouveau décompte fourni samedi par l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol.
“Cinq mille vols ont pu être effectués samedi contre 22.000 en temps normal”, a-t-elle précisé dans un bilan actualisé à 14H30 GMT.
10.400 vols ont eu lieu vendredi contre 29.000 en temps normal.
“Aucun décollage ni atterrissage n’est possible pour des appareils civils dans la plupart des pays du nord et du centre de l’Europe”, souligne Eurocontrol.
“Sont concernés l’Autriche, la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, le nord de la France, la plus grande partie de l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, le nord de l’Italie, les Pays Bas, le sud de la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni”, précise l’organisation.
“L’espace aérien du sud de l’Europe, comprenant l’Espagne, le sud des Balkans, le sud de l’Italie, la Bulgarie, la Grèce et la Turquie reste encore ouvert et des vols sont prévus dans ces pays”, ajoute l’organsiation.
“Près de 600 vols transatlantiques sont effectués chaque jour en temps normal, 300 dans chaque sens, mais sur les 300 vols à destination de l’Europe, 73 seulement sont arrivés ce (samedi) matin”, a précisé Eurocontrol.