Wall Street, confortée par le début de saison des résultats, attend la suite

photo_1271616301446-1-1.jpg
A la bourse de New York (Photo : Don Emmert)

[18/04/2010 18:45:27] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a poursuivi son ascension à l’entame de la saison des résultats, et attendait, optimiste, un flot supplémentaire de publications trimestrielles.

Sur la semaine écoulée, le Dow Jones a engrangé 0,19% pour s’établir vendredi à 11.018,66 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, est quant à lui monté plus franchement de 1,11% à 2.481,26 points.

En revanche, l’indice Standard and Poor’s a concédé 0,19% à 1.192,13 points. Le plus exposé au secteur financier, ses gains sur la semaine ont été effacés d’un trait vendredi, lors du net recul du marché: la plainte déposée par le gendarme boursier américain contre la banque d’affaires Goldman Sachs a conforté les investisseurs désireux d’empocher quelques bénéfices en fin de semaine.

“Ce qu’il faut retenir de la semaine, c’est que l’économie va en réalité mieux que ce que les gens imaginaient. Bien sûr, il y a toujours des problèmes sur l’emploi, l’immobilier. Mais la semaine a été définitivement positive pour l’économie en général, pas seulement les sociétés qui ont publié leurs résultats”, indique Marc Pado, de Cantor Fitzgerald.

La crainte d’une “croissance lente, et d’une potentielle deuxième rechute de l’économie dans la deuxième partie de 2010 disparaît peu à peu”, ajoute-t-il.

Même si les résultats du producteur d’aluminium Alcoa ont déçu lundi soir, les publications de la banque JPMorgan Chase et du numéro un mondial des microprocesseurs Intel ont été chaleureusement saluées par les investisseurs mercredi, le Dow Jones gagnant alors près de 1%.

Les solides ventes de détail mensuelles et les commentaires encourageants du rapport de conjoncture (Livre Beige) de la banque centrale américaine ont renforcé l’optimisme des investisseurs.

La fin de semaine a été plus mitigée, avec la hausse des nouvelles inscriptions au chômage puis le repli de vendredi.

“En ce qui concerne la semaine prochaine, le principal indicateur sera les commandes de biens durables”, attendu vendredi, observe Lindsey Piegza, économiste chez FTN Financial.

“On sait que (les entreprises) ont beaucoup de liquidités, qu’elles ont une bonne productivité, on veut savoir si cela se traduit par des dépenses en équipement, en structures, et envers les employés”, précise Lindsey Piegza.

Parmi les autres statistiques économiques, l’indice composite de l’activité économique sera publié lundi, les ventes de logements anciens et les prix à la production en mars jeudi, et les promesses de ventes de logements vendredi.

Mais le calendrier sera surtout marqué par un flot de publications trimestrielles. Le secteur technologique sera représenté par l’informaticien IBM lundi, le géant de l’internet Yahoo! mardi ou encore Microsoft jeudi. Le secteur financier ne sera pas en reste avec Citigroup lundi, Goldman Sachs mardi, Wells Fargo mercredi et l’émetteur de cartes de crédit American Express jeudi.

“Il y a presque un standard qui a été établi pour la semaine, et tant que l’on reste dans la fourchette attendue le marché ne devrait pas beaucoup bouger”, estime Lindsay Piegza, alors que les analystes s’attendent globalement à un bon trimestre.

Au total, neuf composants du Dow Jones auront l’occasion de dévoiler leurs chiffres.