ône) (Photo : Gerard Julien) |
[19/04/2010 06:42:17] PARIS (AFP) La grève à la SNCF qui entre dans son 13e jour lundi, coûtera au moins 30 millions d’euros au fret, a estimé le directeur général délégué Pierre Blayau dans une interview au quotidien économique Les Echos.
“Un tel mouvement (dPe grève) provoque environ 15 millions de pertes chaque semaine”, a précisé M. Blayau. “On peut donc estimer que cette grève aura des conséquences dramatiques et entraînera au moins 30 millions de pertes pour Fret SNCF”, selon lui.
“Depuis près de deux semaines, seuls 50 % du trafic normal de fret est assuré”, note-t-il. “Ce mouvement fait perdre des parts de marché au fer face à la route”, estime Pierre Blayau.
Dimanche, au soir du 12e jour de conflit, le plus long depuis celui sur la réforme des régimes spéciaux de retraite, le responsable des ressources humaines de la SNCF, François Nogué, a estimé que “d’ici mercredi les choses vont progressivement revenir à la normale”.
“Cette grève intervient après tout un processus de négociations qui s’est achevé il y a six mois” sur le transport de marchandises, a ajouté Pierre Blayau. “Notre plan (…) a été acté, revenir dessus serait suicidaire”, a-t-il estimé.