L’euro poursuit sa chute face au dollar, lesté par la fraude Goldman Sachs

photo_1271667737462-1-1.jpg
èces d’un euro devant un billet d’un dollar (Photo : Joel Saget)

[19/04/2010 09:03:05] TOKYO (AFP) L’euro poursuivait sa chute face au dollar lundi, pâtissant de l’annonce de poursuites engagées par la SEC, gendarme de la Bourse américaine, contre la banque Goldman Sachs pour “fraude présumée” en lien avec les crédits “subprime”, le billet vert faisant figure de valeur refuge.

Vers 06H00 GMT, l’euro valait 1,3464 dollar contre 1,3496 dollar vendredi à 21H00 GMT.

L’euro baissait aussi face à la monnaie nippone à 123,91 yens contre 124,44 yens la veille.

Le dollar perdait également du terrain face au yen à 92,03 yens contre 92,15 yens vendredi soir, les investisseurs considérant la monnaie japonaise encore plus sûre que le billet vert.

“Les investisseurs veulent réduire les risques car ils ne savent pas comment va évoluer l’affaire Goldman Sachs”, a observé Hideaki Inoue, analyste chez Mitsubishi UFJ Trust and Banking Corp.

Cette affaire “a ramené au centre des préoccupations la possibilité d’un durcissement de la réglementation financière”, a-t-il estimé, ajoutant que les opérateurs, optimistes sur une reprise économique mondiale, avaient opté auparavant pour une plus grande prise de risques.

L’annonce vendredi après-midi par la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, de poursuites contre la banque d’affaires Goldman Sachs pour “fraudes” a provoqué un décrochage des marchés en Europe et aux Etats-Unis.

Goldman Sachs et l’un de ses responsables, Fabrice Tourre, sont accusés d’avoir fraudé vis-à-vis des investisseurs en faisant “des déclarations trompeuses et en passant sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers liés aux prêts subprime, au moment où le marché de l’immobilier résidentiel américain commençait à chuter”, a indiqué la SEC.

Par ailleurs, les investisseurs étaient dans l’attente des discussions entre les responsables grecs et les équipes de l’UE, du FMI et de la BCE, portant sur l’aide financière à la Grèce.

Les équipes du FMI, de la Commission européenne et de la BCE sont attendues mercredi à Athènes pour entamer des discussions sur les “conditions techniques” pour préparer l’activation éventuelle du mécanisme d’aide UE-FMI, décidé le 25 mars à Bruxelles.

Les cambistes guettaient également tout signe de la Chine quant à une réévaluation du yuan. Les Américains et les Européens font pression pour obtenir de Pékin une réévaluation de la monnaie chinoise, mais en vain. De nombreux investisseurs spéculent cependant sur un possible rééquilibrage du yuan.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique reculait face à l’euro à 88,32 pence pour un euro, et face au dollar à 1,5245 dollar.

La monnaie helvétique était stable face à l’euro à 1,4328 franc suisse pour un euro, et baissait face au dollar à 1,0641 franc suisse pour un dollar.