Philips dans le vert grâce au secteur de l’éclairage, mais reste prudent

photo_1271668051922-1-1.jpg
Le logo de Philips (Photo : Lex van Lieshout)

[19/04/2010 09:08:26] LA HAYE (AFP) Le groupe d’électronique Philips a poursuivi sur sa lancée de fin d’année, en enregistrant un bénéfice net de 201 millions d’euros au premier trimestre 2010, grâce à de fortes ventes dans l’éclairage, mais reste prudent en raison des incertitudes entourant l’économie.

Le bénéfice net du groupe néerlandais est plus de deux fois supérieur aux prévisions des analystes interrogés par l’agence d’information économique Dow Jones Newswire, qui tablaient eux sur un bénéfice net de 82,3 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires est ressorti en hausse de 12% à 5,7 milliards d’euros par rapport à la même période en 2009.

Le bénéfice d’exploitation (EBIT) s’est établi à 389 millions d’euros, alors qu’une perte d’exploitation de 186 millions d’euros avait été enregistrée un an plus tôt.

En 2009, Philips avait enregistré une perte nette de 57 millions d’euros au premier trimestre.

Le secteur de l’éclairage a notamment tiré l’activité du groupe avec une hausse de 18% des ventes, explique celui-ci dans un communiqué.

Selon Philips, les ventes ont surtout augmenté dans les marchés émergents comme l’Inde ou la Chine où son activité a progressé de 22%.

Philips, qui emploie 116.186 personnes dans le monde, a également réalisé un gain de 69 millions d’euros grâce à la vente de ses actions dans le groupe électronique LG Display.

Commentant les résultats trimestriels du groupe, le directeur exécutif, Gerard Kleisterlee, s’est montré prudent. “L’incertitude économique reste haute” et les “marchés clés comme le secteur de la construction doivent encore se rétablir”, a-t-il déclaré.

Philips construit les machines à café Senseo, des télévisions ou de nombreux systèmes d’éclairages, mais également des machines pour les hôpitaux comme des scanners à résonance magnétique.