Conséquences économiques du nuage : réunion mardi au secrétariat d’Etat au Tourisme

photo_1271670462732-1-1.jpg
étaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat Hervé Novelli, le 27 janvier 2010 à Paris (Photo : Gerard Cerles)

[19/04/2010 09:49:02] PARIS (AFP) Le secrétaire d’Etat chargé du Tourisme Hervé Novelli présidera mardi une réunion avec les tour-opérateurs et les compagnies aériennes pour faire le point sur les conséquences économiques des perturbations dans le trafic aérien, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

La réunion aura lieu à 15H00 au secrétariat d’Etat, a-t-on ajouté.

Elle réunira notamment deux représentants de tour-opérateurs, Voyageurs du monde et Thomas Cook, la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), Air France et Aéroports de Paris côté aérien, et enfin le Syndicat national des agents de voyage et l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS).

Vendredi, l’Association des tour-opérateurs (Ceto) en avait appelé au gouvernement pour organiser le rapatriement des voyageurs bloqués à l’étranger, affirmant ne pas avoir les moyens financiers de le faire.

Samedi, Jean-François Rial le PDG de Voyageurs du Monde avait affirmé à l’AFP que le “coût pour les voyagistes allaient être très important” et que si la situation devait durer 15 jours, “l’ensemble des voyagistes feront faillite”.

L’association des compagnies aériennes mondiales (IATA) estime le manque à gagner de la fermeture d’une partie de l’espace aérien européen à plus de 200 millions de dollars par jour pour les compagnies.