Pertes de “25 millions d’euros par jour” pour le secteur du contrôle du trafic aérien

photo_1271672411174-1-1.jpg
ôle de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, le 22 Octobre 2008. (Photo : Stephane Danna)

[19/04/2010 10:20:30] LA HAYE (AFP) L’ensemble du secteur du contrôle du trafic aérien perd “25 millions d’euros par jour” en raison de la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen, a annoncé lundi l’association des gestionnaires du trafic aérien Canso.

“Nos membres perdent 25 millions d’euros chaque jour en raison de cette crise”, a indiqué dans un communiqué Graham Lake, directeur général de l’association Canso.

Cette crise, poursuit-il “va avoir des conséquences importantes sur les décisions d’investissements pour l’avenir si nous ne sommes pas soutenus par des fonds d’urgence européens”.

“Le contrôle du trafic aérien est un secteur à infrastructures fixes”, souligne M. Lake: “quand les avions ne volent pas, nous devons quand même garder prêts tous nos équipements et notre personnel”.

Basée à Hoofddorp (ouest des Pays-Bas), l’association Canso affirme regrouper 54 sociétés qui assurent 85% du contrôle aérien mondial.

Environ 30% des vols devraient être assurés lundi en Europe, selon l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol) à la suite de la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen en raison d’un nuage de cendres volcaniques venu d’Islande.