à Athènes le 19 avril 2010. (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[19/04/2010 13:26:44] ATHENES (AFP) Une équipe du FMI a pu rejoindre Athènes malgré le nuage volcanique islandais, mais elle n’entamera pas de discussion sur le plan de sauvetage financier avant l’arrivée de deux délégations également attendues d’experts européens, a indiqué lundi le ministère grec des Finances.
Le ministère n’était pas en mesure de fournir des détails sur la manière dont ces experts ont pu rejoindre Athènes.
Cette délégation devait arriver lundi, avec deux autres missions, de la Banque centrale européenne et de la Commission européenne, mais le ministère des Finances avait annoncé dimanche que l’ouverture des discussions avec ces responsables seraient reportée à mercredi en raison des perturbations du trafic aérien suscitées par l’éruption du volcan islandais.
Le ministère a confirmé lundi qu’aucune discussion séparée ne serait ouverte avec les experts du FMI dans l’attente de l’arrivée des deux autres délégations.
Les trois délégations doivent discuter avec les autorités grecques des “conditions techniques” pour préparer l’activation éventuelle du mécanisme d’aide UE-FMI, décidé le 25 mars à Bruxelles.
“Nous espérons que les discussions sur les spécifications du mécanisme de soutien commenceront mercredi, cette discussion est très importante car elle va donner la possibilité, si le gouvernement décide de demander l’activation du mécanisme, d’avancer très vite”, a déclaré lundi le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, à la sortie d’une réunion avec le Premier ministre, Georges Papandréou.
ènes où des grafiitis proclament: voleurs, banques, gouvernement, agents de change” le 16 avril 2010. (Photo : Louisa Gouliamaki) |
Concrétisé le 11 avril par les ministres des Finances de la zone euro, ce plan d’aide sur trois ans, dont la Grèce n’a jusque là pas demandé la mise en oeuvre, prévoit des crédits allant jusqu’à 30 milliards d’euros pour 2010, au taux de 5%, et une aide conjointe probable du FMI, avec des prêts de 10 à 15 milliards d’euros.
Dans l’attente des discussions à Athènes, les rendements des obligations d’Etat grecques ont atteint lundi vers 11H00 (09H00 GMT) un nouveau plus haut historique depuis l’entrée du pays dans la zone euro, au-dessus de 7,6%.
A 11H14 (09H14 GMT), le taux de l’obligation d’Etat grecque à 10 ans était à 7,621% contre 7,366% vendredi vers 16H00 GMT, après une pointe à 7,631%.
Le différentiel (“spread”) avec l’emprunt allemand à 10 ans qui sert de référence au marché s’élevait à 455 points de base contre 428 vendredi. Cela signifie que la Grèce doit offrir un surplus de 4,55 points de pourcentage par rapport à l’Allemagne pour emprunter sur les marchés.
La Grèce doit procéder mardi à une nouvelle émission de bons du trésor à trois mois (T-bills) d’un montant de 1,5 milliard d’euros.
Le 8 avril, les taux longs grecs avaient battu un premier record depuis 2001, atteignant 7,508%.