Obama à New York jeudi pour plaider en faveur de la réforme financière

photo_1271686473359-1-1.jpg
ésident américain Barack Obama à Washington le 16 avril 2010. (Photo : Jim Watson)

[19/04/2010 14:16:11] WASHINGTON (AFP) Le président des Etats-Unis Barack Obama va prononcer jeudi à New York un discours en faveur de la réforme de la régulation financière, qu’il souhaite voir adopter rapidement par le Sénat, a annoncé lundi la Maison Blanche.

“Jeudi, le président Obama va se rendre à New York pour y prononcer un discours sur la réforme de Wall Street à Cooper Union”, une université privée située dans la partie sud de Manhattan, a précisé le porte-parole de M. Obama, Robert Gibbs, dans un communiqué.

Mercredi dernier, M. Obama avait dit vouloir “agir rapidement” pour faire aboutir au Congrès cette réforme, nouvelle priorité de son administration après celle de l’assurance maladie, promulguée le 23 mars.

Mais l’arsenal législatif voulu par les démocrates pour éviter une réédition de la crise financière de 2008 et sa propagation à l’économie réelle devra passer l’obstacle des républicains au Sénat, où l’opposition possède une minorité de blocage.

A New York, “presque deux ans après la crise et un an après que l’administration a présenté un plan détaillé pour rendre Wall Street responsable de ses actions et protéger les consommateurs, (le président) va appeler le Sénat à agir rapidement”, a ajouté M. Gibbs.

“La crise a déjà fait disparaître des milliers de milliards de dollars en patrimoines familiaux et coûté plus de 8 millions d’emplois”, a remarqué la Maison Blanche, en expliquant qu’à l’occasion de son discours, “le président va aussi rappeler aux Américains quels sont les enjeux si nous n’agissons pas pour changer les règles, dans le cadre d’un solide ensemble de lois réformant Wall Street”.