Nuage de cendres : le gouvernement envisage plusieurs mesures pour les entreprises

photo_1271749587808-1-1.jpg
é Novelli et Christine Lagarde le 19 avril 2010 à la sortie de Matignon (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[20/04/2010 07:49:25] PARIS (AFP) Le gouvernement envisage de prendre différents types de mesures pour aider les entreprises qui ont été affectées par le blocage du trafic aérien, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat au Tourisme Hervé Novelli sur LCI.

“Prêts garantis, accompagnements, coups de pouce”, a-t-il énuméré, soulignant qu'”au final cette crise volcanique est une crise économique”. Il a précisé qu’il s’agissait notamment d’aider les PME.

Une méthodologie d’évaluation des coûts économiques de la crise sera arrêtée mardi, a affirmé le secrétaire d’Etat.

“Nous allons mettre au point cet après-midi (mardi, ndlr) une méthodologie d’évaluation et ensuite nous verrons comment combler ou faire en sorte d’accompagner (les) difficultés économiques”, a déclaré le secrétaire d’Etat, reconnaissant qu’il est pour l’instant “très difficile” de chiffrer les conséquences économiques de la quasi-paralysie du transport aérien après l’éruption d’un volcan en Islande.

M. Novelli réunit mardi vers 15H00 à Bercy des tour-opérateurs (Voyageurs du Monde et Thomas Cook), la compagnie aérienne Air France, Aéroports de Paris (ADP), la Fédération nationale de l’aviation marchande (FNAM), le Syndicat national des agents de voyage et l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APS).