épare à décoller de l’aéroport internationale de Sydney le 19 avril 2010 (Photo : Torsten Blackwood) |
[20/04/2010 07:53:12] SINGAPOUR (AFP) Les pertes des compagnies aériennes d’Asie-pacifique clouées au sol à cause du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande sont estimées à jusqu’à 40 millions de dollars par jour, a affirmé mardi l’Association des Compagnies d’Asie-Pacifique (AAPA).
“Toutes les parties concernées doivent procéder urgemment à un examen de la situation globale afin de disposer de toutes les informations sur la véritable nature du nuage de cendres en Europe”, a déclaré Andrew Herdman, directeur général de l’AAPA.
“Cela doit être une priorité en termes économiques et politiques”, a-t-il dit.
Le trafic aérien reprend progressivement mardi dans toute l’Europe après cinq jours d’un chaos sans précédent pour des millions de passagers suite à l’éruption du volcan islandais, qui continue à se montrer menaçant.
Mais cette reprise se fait sous la pression du secteur aérien qui a ouvertement critiqué les restrictions de vol, excessives à ses yeux.
L’Association internationale du transport aérien (IATA) qui représente 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial international a estimé que la paralysie du trafic aérien coûtait plus de 200 millions de dollars (147,3 millions d’euros) au secteur par jour.