La Grèce lance mardi une émission de bons du Trésor pour 1,5 milliard d’euros

photo_1271753803383-1-1.jpg
éen flotte au-dessus du Parthénon, le 3 mars 2010 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[20/04/2010 08:57:58] ATHENES (AFP) La Grèce devait lancer mardi comme prévu une émission de bons du Trésor sur trois mois pour un montant de 1,5 milliard d’euros, à la veille de discussions avec le FMI et l’Union européenne sur les détails techniques d’un éventuel plan d’aide au pays lourdement endetté.

Le résultat de cette émission, annoncée vendredi par l’Office de la dette publique grecque, devrait être connu en début d’après-midi, a précisé à l’AFP un responsable de cet organisme.

L’émission sera surveillée de près par les investisseurs internationaux, alors que des informations selon lesquelles la crise de la dette grecque pouvait s’aggraver ont commencé à circuler lundi sur les marchés.

Le taux des obligations grecques à dix ans a en effet grimpé à 7,6% lundi, un nouveau record depuis l’entrée du pays dans la zone euro.

Mardi dernier, une précédente émission de bons sur six mois et un an avait déjà permis à la Grèce de lever 1,560 milliard d’euros pour une somme de 1,2 milliard visée au départ, à des taux de 4,55% sur 26 semaines et 4,85% sur 52 semaines.

Des équipes du FMI, de la Commission européenne et de la BCE doivent entamer mercredi à Athènes des discussions sur les “conditions techniques” pour préparer l’activation éventuelle du mécanisme d’aide UE-FMI, décidé le 25 mars à Bruxelles.

Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a indiqué lundi que si l’intérêt du pays l’impose, il recourra “sans hésitation” au mécanisme d’aide financière UE-FMI.

La Grèce pourrait avoir besoin de 80 milliards d’euros d’aide financière pour éviter la faillite, près du double du montant prévu par le plan européen, selon le président de la Bundesbank Axel Weber, cité indirectement mardi par le Wall Street Journal.

La situation de la Grèce empire et “les chiffres changent tout le temps”, a rapporté au journal une personne proche du dossier, après une réunion à huis clos de parlementaires, au cours de laquelle M. Weber s’est exprimé.

Le Wall Street Journal a affirmé que “la situation financière de la Grèce pourrait être pire que ce qu’imaginent de nombreux observateurs”.

Les ministres de la zone euro ont décidé un programme d’aide à la Grèce, qui doit couvrir une période de trois ans, avec un volume de crédits allant jusqu’à 30 milliards d’euros, au taux de 5%, pour la première année. Cette aide devrait être combinée à un apport du FMI, d’un montant de 10 à 15 milliards d’euros.