Volcan islandais : Nissan suspend partiellement sa production au Japon

photo_1271755030516-1-1.jpg
ée du groupe Nissan présente une Dualis à Tokyo le 24 juillet 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[20/04/2010 09:18:41] TOKYO (AFP) Le constructeur automobile japonais Nissan a annoncé mardi la suspension de trois lignes de production au Japon, faute de pouvoir importer par avion certains composants produits en Irlande en raison du chaos aérien provoqué par l’éruption du volcan islandais.

Nissan va arrêter à partir de mercredi, pour une durée indéterminée, une des deux lignes de production de son usine d’Oppama, dans la banlieue de Tokyo, et les deux lignes de son usine de Kyushu, dans le sud de l’archipel.

Ces lignes produisent les modèles Cube, Murano et Rogue destinés au marché nord-américain, a précisé à l’AFP un porte-parole de Nissan, Mitsuru Yonekawa.

“Ces voitures sont équipées de systèmes d’air comprimé qui sont importés d’Irlande par avion”, a expliqué M. Yonekawa. “L’interruption de la production est liée aux perturbations du trafic aérien”, a-t-il ajouté.

Le composant manquant, qui mesure en permanence la pression d’air dans les pneus et déclenche une alarme en cas d’anomalie, est obligatoire pour les véhicules circulant aux Etats-Unis.

La suspension affectera la production d’environ 2.000 véhicules par jour. Ce chiffre inclut les modèles Note, X-Trail et Dualis, qui sont produits dans les mêmes usines même s’ils ne sont pas équipés de la pièce importée d’Irlande.

Un nuage de cendres volcaniques, venu d’Islande, a quasiment paralysé le trafic aérien en Europe depuis la semaine dernière.

L’Irlande, dont l’espace aérien est fermé pratiquement sans interruption depuis jeudi, était menacée mardi par l’arrivée d’un nouveau nuage de cendres.