Fiat : Montezemolo quitte la présidence, remplacé par John Elkann

photo_1271758701695-1-1.jpg
à Turin le 27 mars 2009 (Photo : Damien Meyer)

[20/04/2010 12:17:09] ROME (AFP) Fiat doit annoncer mardi après-midi la démission du président Luca Cordero di Montezemolo et son remplacement par John Elkann, l’héritier de la famille Agnelli qui occupe actuellement la vice-présidence, ont indiqué des sources proches du dossier à l’agence Dow Jones Newswires.

Le groupe automobile italien, qui a annoncé la tenue d’une conférence de presse à Turin (nord) à 14H00 GMT, s’est refusé à tout commentaire.

Ces sources proches du dossier ont confirmé des informations publiées plus tôt par le quotidien La Repubblica.

Agé de 34 ans, John Elkann est le petit-fils du légendaire patron de Fiat, l'”Avvocato” Gianni Agnelli, décédé en 2003.

Vice-président du groupe depuis 2004, il représente les intérêts de la famille Agnelli, qui est l’actionnaire de contrôle de Fiat avec une part de plus de 30% du capital.

John Elkann a par ailleurs pris les rênes de l’empire Agnelli en 2008 en devenant président de la holding familiale Ifil, désormais rebaptisée Exor.

Luca Cordero di Montezemolo est de son côté président de Fiat depuis 2004 et président de la société de voitures de luxes Ferrari, filiale de Fiat, depuis 1991.

Il a par ailleurs dirigé l’organisation patronale italienne Confindustria de 2004 à 2008.

Selon La Repubblica, M. de Montezemolo devrait rester au sein du conseil d’administration du groupe et devrait conserver la présidence de Ferrari.

Selon certains de ses plus étroits collaborateurs cités par l’agence Ansa, Montezemolo s’est dit “serein, content et soulagé”, après avoir guidé Fiat pendant la phase transitoire qui a suivi la mort de Gianni Agnelli, lorsque Fiat s’est retrouvé au bord du gouffre.

Toujours selon le quotidien, John Elkann devrait en outre devenir président de la société en commandite Giovanni Agnelli & C., le “coffre-fort” qui regroupe les participations des héritiers de la dynastie.

Ces informations interviennent à la veille de la présentation par le groupe de son plan industriel pour la période 2010-2014, qui est très attendu par le marché.