Grèce : le ministre des Finances exclut tout découvert du pays en mai

photo_1271753803383-1-1.jpg
éen flotte au-dessus du Parthénon, le 3 mars 2010 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[20/04/2010 12:35:07] ATHÈNES (AFP) Le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, a exclu mardi que son pays “soit à découvert au mois de mai” et a indiqué que si la Grèce le demande, elle “trouvera des fonds via le mécanisme” européen.

Si la Grèce en fait la demande, ce mécanisme d’aide prévu par l’eurozone “sera très vite approuvé et l’accord prévoit des prêts à court terme”, a précisé le ministre des Finances, lors d’une conférence de presse

Le placement mardi matin par Athènes de bons du Trésor à trois mois pour une valeur de 1,95 milliard d’euros “a réduit nos besoins d’emprunt pour le mois de mai à 10 milliards d’euros”, a encore dit M. Papaconstantinou.

“Pour le mois de mai, nous trouverons des fonds sur les marchés ou avec le mécanisme (…) il est exclu qu’en mai la Grèce soit à découvert”, a-t-il insisté.

La Grèce décidera d’activer le mécanisme d’aide européen “quand elle le jugera nécessaire et cela dépendra des conditions d’emprunt et des progrès des discussions” avec l’UE et le FMI, a-t-il ajouté.

Les discussions qui doivent débuter à partir de mercredi à Athènes entre les responsables grecs, le FMI et la Commission européenne “aideront à progresser”, a-t-il estimé. Le ministre a ajouté que le dialogue “avec la délégation FMI-UE, forte de 20 personnes, durera une dizaine de jours”.

“Il n’est pas certain que dans ce délai un accord soit conclu” sur les modalités de l’aide, l’objectif est d’arriver au moins à un “cadre d’accord”, a expliqué le ministre.

“Ce qui est discuté ce sont les détails des mesures budgétaires pour les deux années à venir, et une analyse des conséquences des réformes structurelles prévues en 2011 et 2012”, a-t-il indiqué.

Il a affirmé qu’aucun partenaire du pays “ne demande des mesures supplémentaires pour 2010”, et fait preuve de son “optimisme réservé” quand à la capacité du pays à rester cette année dans les marges de son budget.

Il a par ailleurs annoncé la conclusion mercredi d’une mission d’aide technique du FMI, dont la douzaine d’experts, présents à Athènes depuis quinze jours, ont apporté un “savoir faire très important” aux autorités grecques en matière de lutte contre la fraude fiscale et d’élaboration des budgets.

M. Papaconstantinou a ajouté qu’il se rendra vendredi à Washington pour “assister à des réunions du Fonds monétaire international” au cours desquelles il s’entretiendra avec le directeur général du FMI Dominique Strauss-Kahn.

Le ministre a par ailleurs réaffirmé qu’il envisageait ultérieurement un “road-show” aux Etats-Unis à une date non-précisée, mais “il n’est pas sûr que cette tournée soit accompagnée d’une émission (en dollars)”.

L’Organisme grec de gestion de la dette avait indiqué fin mars qu’Athènes envisageait de lancer d’ici fin mai une émission obligataire en dollars d’un montant de 11,5 milliards de dollars, mais le ministère des Finances a depuis souligné que la politique d’emprunt du pays était “flexible”, dépendant des conditions du marché.