Volcan : le coût des employés absents estimé à 500 millions d’euros par jour

photo_1271772493913-1-1.jpg
à Londres, le 3 décembre 2009 (Photo : Carl Court)

[20/04/2010 14:09:18] LONDRES (AFP) La banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS) estime à 500 millions d’euros par jour la perte de productivité liée aux millions de salariés empêchés de se rendre à leur travail par le nuage de cendres volcaniques, dans une étude publiée mardi.

La banque relève que selon les dernières estimations européennes, “environ 7 millions de personnes restent coincées à l’étranger, dont la plupart sont vraisemblablement des citoyens de l’UE”, et “une hypothèse de travail raisonnable est que deux millions d’entre eux avaient prévu de retourner au travail, soit environ 0,9% de la main-d’oeuvre européenne”.

RBS ajoute que cela pourrait prendre environ trois jours pour que cette main-d’oeuvre retourne au travail, “ce qui impliquerait une perte de productivité pour l’Europe d’environ un demi-milliard d’euros par jour”.

Cependant, même en tenant compte des autres coûts pour l’économie, comme le manque à gagner subi par le secteur aérien, l’impact total de la crise devrait rester limité en cas de reprise rapide du trafic, a estimé la banque.

“Dans l’ensemble, nous estimons que le coût économique des pertubations devrait s’élever au maximum à 0,1% du PIB, si l’activité des compagnies aériennes reprenait totalement d’ici la fin de la semaine”, a calculé RBS.