PSA : l’activité progresse nettement, prévision semestrielle revue en hausse

photo_1271830203901-1-1.jpg
ésident de PSA Philippe Varin, le 10 février 2010 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[21/04/2010 07:58:01] PARIS (AFP) Le constructeur PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi un chiffre d’affaires en hausse de 27,5% à 14 milliards d’euros au premier trimestre, et a revu en hausse sa prévision, tablant désormais sur un résultat opérationnel courant “largement positif” sur le premier semestre.

En février, lors de la publication des résultats annuels 2009, le groupe tablait sur un résultat opérationnel courant seulement “positif” au premier semestre.

PSA ajoute qu’il vise aussi un résultat opérationnel courant positif pour sa division automobile sur le premier semestre, dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires de cette division automobile, qui représente plus des trois quarts de l’activité du groupe, a progressé de 22,4% à 10,6 milliards d’euros au premier trimestre.

PSA a vendu 914.000 véhicules dans le monde au premier trimestre (+28,2%).

Le président de PSA Philippe Varin, cité dans le communiqué, s’est dit “confiant dans notre dynamique commerciale et dans le déploiement de notre plan de performance qui permettront au groupe de limiter l’impact d’un environnement qui risque d’être difficile en Europe au second semestre”.

Le groupe confirme son estimation d’une baisse des marchés automobiles en Europe de l’ordre de 9% en 2010. Il estime néanmoins que sa part de marché devrait “continuer à progresser” par rapport à 2009, avec des nouveaux modèles comme les Citroën DS3 et Peugeot RCZ.

Au premier trimestre, la part de marché (voitures et utilitaires légers) en Europe a augmenté à 14,6% contre 13,5% pour la même période de 2009. PSA attribue cette progression à sa gamme de petites voitures à faibles consommation et émissions de CO2 et au “succès” de plusieurs modèles (Citroën C3, Peugeot 3008 et 5008).

Les marchés automobiles européens ont globalement progressé de 9% en Europe sur le trimestre, mais de façon contrastée avec une hausse de 11% en Europe de l’Ouest -en dépit d’une forte baisse en Allemagne- et un recul de 18% en Europe centrale et orientale.

Le marché est resté “très difficile” en Russie (baisse de 25% sur le trimestre), où le groupe inaugurera le 23 avril à Kalouga sa nouvelle usine commune avec Mitsubishi.

PSA estime que les productions réalisées localement devraient lui permettre de “retrouver une dynamique positive” et de “renouer avec une croissance de ses parts de marché”. Au premier trimestre, les ventes du groupe ont baissé de près de 40%, soit davantage que le marché.

Le constructeur observe d’autre part une “amorce de reprise” dans le secteur des véhicules utilitaires légers en Europe (+6,1% sur le trimestre), avec une amélioration de la part de marché du groupe à 22,7% (contre 22,2% un an auparavant).

Hors d’Europe, PSA entend “poursuivre la croissance de ses ventes, grâce à des marchés dynamiques” et à de nouveaux véhicules en Chine (Citroën C5, Peugeot 408) et en Amérique latine (Peugeot Hoggar, Peugeot 408, Citroën C3 Aircross).

Le groupe indique encore que “malgré l’ampleur de la crise”, il a maintenu ses dépenses de recherche et développement “à un niveau comparable aux années précédentes”.

Il précise aussi qu’il a “maintenu à fin mars son niveau de stock à 62 jours avec 487.000 véhicules”. Les stocks avaient été “fortement réduits” en 2009, rappelle-t-il.