Fiat : John Elkann nommé à la présidence du groupe italien

photo_1271837159315-1-1.jpg
à Turin

[21/04/2010 08:08:17] ROME (AFP) John Elkann, petit-fils de “l’Avvocato” Gianni Agnelli, le patron légendaire du groupe, a été nommé mercredi à la tête du groupe Fiat par le conseil d’administration de la firme réuni à Turin, a annoncé le groupe dans un communiqué.

A 34 ans, John Elkann qui était vice-président du groupe depuis 2004, est le plus jeune président de Fiat, le premier groupe industriel d’Italie.

“Le conseil d’administration réuni à Turin a nommé John Elkann président de la société”, a indiqué le groupe turinois dans un communiqué.

“Le conseil d’administration a pris acte avec regret de la démission de Luca Cordero di Montezemolo de la charge de président et l’a remercié pour le travail accompli dans une phase particulièrement délicate pour la vie de la société”, selon le communiqué de Fiat.

Luca Cordero di Montezemolo dont la démission n’était pas attendue, occupait ce poste depuis 2004 et restera membre du conseil d’administration de Fiat et président du constructeur de voitures de luxe Ferrari, filiale du groupe.

La nomination de M. Elkann a été officialisée au cours d’un conseil d’administration de Fiat qui doit aussi adopter le plan industriel du groupe pour la période 2010-2014. Ce plan est très attendu par le marché car il révèlera les bénéfices que le groupe compte tirer de son alliance avec l’américain Chrysler.

La famille Agnelli, qui a fondé Fiat, est l’actionnaire de contrôle, avec une part d’un peu plus de 30%. Le dernier Agnelli à avoir présidé Fiat a été Umberto Agnelli, le frère de Gianni, de 2003 à sa mort en 2004.

Préparé depuis son plus jeune âge par l'”Avvocato” à diriger un jour cette entreprise phare qui emploie 80.000 personnes en Italie, John Elkann avait pris les rênes de l’empire Agnelli en 2008, en devenant président de la holding familiale Ifil, désormais rebaptisée Exor.