Finlande : le gouvernement veut deux nouveaux réacteurs nucléaires

photo_1271869751802-1-1.jpg
Photo fournie par Areva du chantier de l’EPR d’Olkiluoto, en Finlande, le 8 septembre 2009 (Photo : Areva)

[21/04/2010 17:10:03] HELSINKI (AFP) Le gouvernement finlandais veut faire construire deux nouveaux réacteurs nucléaires dans le pays, a annoncé mercredi le Premier ministre Matti Vanhanen.

“Une nette majorité du gouvernement soutient la proposition du ministre Pekkarinen (…) nous serons donc en faveur de la construction de deux nouveaux réacteurs nucléaires”, a déclaré M. Vanhanen en soulignant que les membres Verts de la coalition gouvernementale s’étaient opposés à ce sujet.

Le gouvernement a choisi les groupes finlandais TVO et Fennovoima pour mener à bien ces chantiers, mais ce projet doit encore recevoir l’aval du Parlement.

Trois entreprises – TVO, Fennovoima et Fortum – avaient demandé l’autorisation de construire chacune un réacteur nucléaire en Finlande.

“J’ai été déçue par la proposition” du ministre de l’Economie Mauri Pekkarinen, a déclaré la ministre du Travail Anni Sinnemäki. Son parti Verts considère que l’indépendance énergétique finlandaise serait mieux assurée par des mesures d’économie d’énergie et une politique plus tournée vers le renouvelable.

En outre, les Verts dénoncent les dangers du nucléaire et les incertitudes liées aux délais de mise en service d’un réacteur nucléaire.

La Finlande possède déjà quatre réacteurs nucléaires construits dans les années 1970. Un réacteur EPR de nouvelle génération est en cours de construction dans le sud-ouest du pays par le français Areva et l’allemand Siemens. Ce chantier a pris un retard considérable.

Lorsqu’il avait été approuvé par le Parlement en 2002, ce projet Olkiluoto 3 avait provoqué le retrait des Verts de la coalition gouvernementale de gauche de l’époque.

De récents sondages indiquent que l’opposition à l’énergie nucléaire a augmenté dans la population finlandaise.

Et avant la réunion mercredi du conseil des ministres, la coalition gouvernementale était apparue divisée sur la nécessité de doter le pays d’un ou plusieurs autres réacteurs: les Verts ne voulant plus de nucléaire, les conservateurs de la Coalition nationale voulant trois réacteurs, et entre les deux, M. Vanhanen et des membres de son parti du Centre estimant que des réacteurs étaient utiles mais pas forcément trois.

Mercredi soir, le ministre conservateur des Finances, Jyrki Katainen, s’est donc félicité du “message fort adressé par la Finlande sur le fait que nous serons un pays industrialisé à l’avenir aussi”.

Il a également tenu à souligner les conséquences bénéfiques de cette décision gouvernementale pour l’emploi en Finlande.