à Paris, le 31 mars 2010 (Photo : Jacques Demarthon) |
[21/04/2010 16:50:43] PARIS (AFP) Le groupe Pierre Martinet, spécialisé dans les salades en barquette que l’on trouve dans les rayons frais des grandes surfaces, a annoncé mercredi se lancer dans les plats traiteurs halal, un marché prometteur en France où il vise la première place.
Déjà leader du marché des salades traiteur (crudités, taboulés, à base de fromages, de fruits de mer, charcutières,…), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires en 2009 de 103,5 millions d’euros, en baisse de 2%, a annoncé le “traiteur intraitable” lors d’une conférence de presse.
Sans préciser de perspectives, Pierre Martinet a dit avoir pour objectif de devenir le numéro un sur le marché traiteur halal et sur celui de la charcuterie fine Halal en France, tout en occupant le créneau du “haut de gamme”.
Deux autres marques nationales occupent ce secteur, Herta et Fleury Michon.
Baptisée “les recettes de Nurdan”, du prénom de l’épouse d’origine turque de Pierre Martinet, cette nouvelle gamme de produits sera distribuée dans des grandes enseignes, comme Auchan.
Des négociations sont par ailleurs en cours avec Casino qui a déjà sa propre marque de distributeur (MDD) halal, a précisé Hassane Ouassidi, chargé du développement de cette nouvelle gamme.
Les nouveaux produits seront également commercialisés dans les réseaux spécialisés et hors des frontières, notamment en Belgique.
Pour la certification, le groupe Martinet travaillera avec la Mosquée de Lyon. Cette procédure est un point sensible, l’alimentation halal –licite dans la religion musulmane– souffrant de l’absence d’une norme unique en France et de la multiplication des organismes de certification.
Il n’existe pas dans l’Hexagone de label halal, reconnu par l’ensemble de la communauté musulmane, estimée à environ 5 millions de personnes, soit la plus importante d’Europe.
Dans les faits, trois mosquées –Paris, Lyon, Evry– sont habilitées à délivrer des cartes de sacrificateurs, mais ce sont ensuite une multitude d’organismes, qui effectuent des contrôles, notamment dans les abattoirs, avec des méthodes et des définitions du halal différentes.
Le marché Halal est estimé à 5 milliards d’euros pour la France et à 15 milliards en Europe, selon les chiffres cités par le groupe.