Nuage de cendres : des “kits” sur internet pour aider les voyageurs

photo_1271938245850-1-1.jpg
à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, le 21 avril 2010 (Photo : Fred Dufour)

[22/04/2010 12:12:22] PARIS (AFP) Des associations de consommateurs proposent des “kits” sur internet pour aider, dans leurs démarches auprès des voyagistes et des compagnies aériennes, les Français victimes du chaos aérien engendré par le nuage de cendres volcaniques.

Ces “kits” mis en ligne par UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateurs sur leurs sites (www.quechoisir.org et www.60millions-mag.com) s’efforcent de répondre à toutes les questions que se posent les voyageurs touchés par la paralysie pendant plusieurs jours du trafic aérien.

Vols secs, voyages à forfait (vol+séjours), retard au travail, etc.: les consommateurs peuvent trouver des réponses pour s’orienter dans le labyrinthe des remboursements, mais aussi des lettres types à adresser aux professionnels.

Pour autant, “il n’est pas question de blâmer les compagnies et les tour-opérateurs confrontés, eux aussi à des difficultés, ni de créer des effets d’aubaine légitimant des dommages et intérêts, qui, dans ce cas (de force majeure, NDLR), ne sont pas justifiés, mais de permettre aux consommateurs d’obtenir le remboursement de ce qui leur est dû”, souligne UFC-Que Choisir dans un communiqué.

Les droits des voyageurs sont régis par le code du tourisme et des directives européennes, mais les juristes et les professionnels ne sont pas tous d’accord sur leur interprétation.