La consommation des ménages français grimpe de 1,2% en mars mais chute de 1,9% au 1er trimestre

photo_1272007461512-1-1.jpg
à Metz (Photo : Jean-Christophe Verhaegen)

[23/04/2010 07:32:36] PARIS (AFP) Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont enregistré une hausse de 1,2% en mars par rapport au mois précédent mais ont chuté de 1,9% sur l’ensemble du premier trimestre, a annoncé l’Insee vendredi.

La consommation de produits manufacturés, qui représente environ un quart de la consommation totale des ménages en France mais constitue un bon indicateur de la tendance générale, avait en effet diminué de 2,5% en janvier, puis encore de 1,4% en février, selon l’Institut national de la Statistique.

Dans ses dernières prévisions, l’Insee estimait d’ailleurs que la consommation totale des ménages, soutenue par des achats massifs d’automobiles au dernier trimestre 2009 (+0,9%), allait être cette année à la peine, avec un net ralentissement (+0,1%) au premier trimestre et même un recul au deuxième (-0,2%).

Pour l’entourage de la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, la hausse enregistrée en mars est “cohérente avec la prévision de l’Insee qui table sur une progression de la consommation totale au 1er trimestre”.

Elle prouve que “la demande des ménages continue de résister, au-delà des facteurs exceptionnels et donc temporaires du début de l?année” (contrecoup de la réduction de la prime à la casse, soldes d?hiver).

Cette mollesse de la consommation, traditionnel moteur de la croissance en France, se traduirait par une progression du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,2% au premier trimestre, selon les prévisions de l’Insee.