McAfee : un fichier anti-virus erroné entraîne des pannes dans le monde entier

photo_1272012110172-1-1.jpg
Logo de McAfee (Photo : Ho)

[23/04/2010 08:44:13] SAN FRANCISCO (AFP) Des modifications d’un système de contrôle qualité sont à l’origine d’une erreur dans une manoeuvre anti-virus qui a entraîné des pannes sur de nombreux ordinateurs à travers le monde, a indiqué la société de sécurité informatique McAfee.

“Le problème est apparu lors des phases de test (d’un) fichier DAT” de mise à jour, a déclaré Barry McPherson, responsable du service client et du support technique chez McAfee, dans un message diffusé en ligne jeudi soir.

Selon M. McPherson, des changements récents dans le dispositif d’assurance qualité de McAfee “se sont soldés par le passage de ce fichier défectueux hors de l’environnement d’essai sur les systèmes des clients”, a expliqué M. McPherson.

Le fichier de sécurité, diffusé mercredi comme une actualisation de logiciel, prenait un dossier Windows valide pour un virus, ce qui a entraîné des pannes sur de très nombreux ordinateurs à travers le monde.

La société a indiqué qu’elle mettait en place “des protocoles d’assurance qualité supplémentaires afin d’éviter que ce problème se reproduise”.

Les entreprises utilisant le système d’exploitation Windows XP Service Pack 3 de Microsoft auraient été touchées, selon McAffee, qui a diffusé jeudi une actualisation mettant fin à ce phénomène de “fausse détection” de virus, et demandé à ses clients de la télécharger.

“A l’heure actuelle, la majorité des systèmes affectés sont de nouveau opérationnels, et encore plus de systèmes sont remis en ligne rapidement”, a précisé M. McPherson.