La Grèce demande l’aide internationale, le FMI prêt à agir “rapidement”

photo_1272016512476-4-1.jpg
éou à Bruxelles le 26 mars 2010 (Photo : Georges Gobet)

[23/04/2010 13:14:38] ATHÈNES (AFP) La Grèce a demandé vendredi l’activation du mécanisme d’aide de l’UE et du FMI qui “est un besoin national”, a annoncé le Premier ministre grec, Georges Papandréou, en direct à la télévision.

“L’activation du mécanisme (d’aide UE-FMI) est un besoin national, et pour cette raison j’ai donné l’ordre au ministre des Finances (Georges Papaconstantinou) de faire toutes les actions nécessaires”, a dit M. Papandréou.

“Nos partenaires feront le nécessaire pour nous offrir un port sûr pour permettre de remettre notre navire à flot (…) et envoyer le message aux marchés que l’Union européenne ne joue pas et qu’elle protège l’euro”, a-t-il ajouté.

“Nous sommes prêts à agir rapidement”, a répondu dans un communiqué le directeur général du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn.

“Nous avons reçu la demande d’aide de la Grèce. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les autorités grecques depuis plusieurs semaines sur cette aide technique, et nous avons une mission sur place depuis quelques jours qui travaille avec les autorités locales et l’Union européenne”, a souligné le directeur général du Fonds.

La Grèce a dû se résoudre vendredi à demander à l’Union européenne et au Fonds monétaire international de lui allouer des milliards d’euros pour pouvoir faire face à ses obligations fasse à ses créanciers.

La Grèce dont la dette s’élève à près de 300 milliards d’euros (125% du PIB), doit rembourser 30 milliards d’ici la fin de l’année.

Une mission conjointe de la Commission européenne, de la BCE et du FMI discute depuis mercredi à Athènes des modalités de l’aide, sur trois ans, et qui prévoit pour 2010 le déblocage par l’UE d’un prêt de 30 milliards d’euros à un taux d’environ 5%, et par le FMI d’environ 15 milliards.