Pour L’Occitane, l’aventure de la Bourse va commencer lundi à Hong-Kong

photo_1272207279463-1-1.jpg
é pour L’Occitane à Hong-Kong le 19 avril 2010 (Photo : Mike Clarke)

[25/04/2010 14:56:02] PARIS (AFP) Pour son entrée en Bourse, une première depuis sa création en 1976, L’Occitane, une entreprise française à forte connotation provençale, a choisi l’Extrême-Orient, car ses clientes asiatiques raffolent de ses produits à base de lavande et d’huiles essentielles.

Cette introduction constitue aussi une première pour la Bourse de Hong-Kong : L’Occitane sera la première société française à y être cotée. Hong-Kong a été en 2009 l’adresse la plus prisée pour les introductions en bourse dans le monde, car cette place a permis d’y lever 31,8 milliards de dollars US.

La région Asie-Pacifique représente 40% des ventes de L’Occitane, qui se sont élevées en 2008/2009 à 537 millions d’euros.

Sur les 1.517 boutiques L’Occitane dans le monde, 470 sont en Asie.

Grâce à cette introduction en bourse, L’Occitane – dont le siège est à Manosque (Alpes de Haute-Provence) – va bénéficier d’un afflux de capitaux qui pourrait atteindre 812 millions de dollars US.

“Cette introduction en bourse donnera à L’Occitane les moyens de devenir un des leaders dans le monde” du marché des produits cosmétiques naturels et biologiques, a déclaré Reinold Geiger, président de L’Occitane, qui a racheté la société en 1995, au cours d’une conférence de presse téléphonique organisée dimanche depuis Hong-Kong.

Et de préciser que “les produits L’Occitane sont et continueront à être fabriqués en France à partir d’ingrédients de grande qualité issus du territoire provençal et méditerranéen”.

Avec ces fonds, la société veut se développer et s’affirmer sur des marchés de pays émergents à gros potentiel, comme la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Mexique, a indiqué dimanche la direction.

L’Occitane, qui a déjà 46 magasins en Chine continentale, prévoit de nouvelles ouvertures prochainement.

Aucun chiffre précis n’a été donné par la direction, qui a seulement indiqué que d’autres marques de cosmétiques ont un réseau de 100 boutiques en Chine.

“La Chine devrait être le marché de cosmétiques à la croissance la plus rapide”, a déclaré dimanche Olivier Cecarelli, responsable de la stratégie à L’Occitane.

Une autre partie des fonds servira à moderniser les usines françaises et à développer le site de vente sur internet.

En France, la société emploie plus de 1.000 personnes et vend sa gamme de produits dans 127 boutiques.

Actuellement, L’Occitane réalise 85% de ses ventes à l’étranger, dont une grande partie en Asie : le Japon, Hong-Kong et Taïwan ont représenté à eux-seuls 35% des ventes consolidées sur la période avril-décembre 2009.

La société aimerait aussi ouvrir de nouvelles boutiques dans des pays où elle est déjà bien implantée comme le Japon, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

En France, L’Occitane prévoit d’investir 50 millions d’euros durant la période 2010-2014, avec un développement de l’usine de Manosque, via une extension de plus de 9.000 mètres carrés.

La société veut aussi agrandir l’usine de Lagorce (Ardèche) et construire un entrepôt de 18.000 mètres carrés à Valensole, près de Manosque.

Selon des indications fournies dimanche, le placement des nouvelles actions L’Occitane va commencer lundi auprès des investisseurs et se déroulera uniquement sur la place boursière de Hong-Kong.

L’Occitane a prévu de mettre sur le marché quelque 364 millions d’actions, auxquelles va s’ajouter une deuxième tranche de 54 millions si la demande est très forte. In fine, la holding qui détient actuellement L’Occitane, ne contrôlera plus que 74% environ du capital, le reste étant en bourse.

Le prix converti de l’action sera situé dans une fourchette comprise entre 1,65 et 1,94 dollar US. Le prix définitif sera connu à la fin du mois d’avril, et la cotation commencera le 7 mai à la Bourse de Hong-Kong.