à Toulouse, en grève le 23 avril 2010. (Photo : Eric Cabanis) |
[26/04/2010 10:09:00] TOULOUSE (AFP) Les syndicats d’Airbus ont décidé de bloquer la production en France à partir de lundi, 12H00, pour obtenir des augmentations de salaire et des embauches, a annoncé le délégué Force ouvrière (FO), Jean-François Knepper.
A Toulouse, site d’assemblage des avions Airbus, les syndicats appellent à “bloquer le déchargement des avions cargos Beluga qui amènent les tronçons d’avions fabriqués dans les autres usines européennes”, a précisé M. Knepper devant la presse après une réunion de l’intersyndicale FO-CFE/CGC-CFTC-CGT-CFDT.
Les syndicats qui demandent “le retour de la direction à la table des négociations” vont par ailleurs organiser des grèves tournantes par secteurs.
A partir de lundi, 12H00, et jusqu’à minuit, c’est l’assemblage des longs courriers A330 et A340 qui devrait être touché.
Le mouvement doit concerner l’assemblage des A320 mardi, de l’A380 mercredi, puis l’activité d’une usine de pièces détachées jeudi.
Vendredi, c’est le bureau d’études et le siège qui sont appelés à faire grève, a souligne M. Knepper.
“C’est la première fois que les cinq organisations syndicales se mobilisent ensemble sur les salaires, les conditions de travail et l’emploi”, a dit un délégué CGT, Alain Milhau.
La direction a proposé vendredi aux syndicats de relever de 1,5 à 1,9% ses propositions d’augmentation salariale pour 2010, mais les organisations syndicales demandent une augmentation comparable aux 3,5% de 2009.