Aide à la Grèce : l’Allemagne attend des réformes en profondeur de l’économie

photo_1272286056909-1-1.jpg
à Berlin (Photo : David Gannon)

[26/04/2010 12:49:27] BERLIN (AFP) Le gouvernement allemand ne lancera pas de processus législatif pour débloquer l’aide à la Grèce avant d’avoir examiné et jugé crédible un plan grec de réduction des déficits et de réforme en profondeur de l’économie, a indiqué lundi le ministre des Finances allemand.

Wolfgang Schäuble attend un tel plan d’ici la fin de semaine, après les discussions entre Athènes et les experts du Fonds monétaire international (FMI) dépêchés sur place, a-t-il dit lors d’un point de presse.

Berlin veut non seulement des engagements sur le redressement des finances publiques mais aussi sur “des réformes qui garantissent (à l’économie grecque) la capacité d’un meilleur développement économique”, a dit le ministre, évoquant comme objectif un renforcement de la compétitivité grecque, “plus difficile dans un pays avec une monnaie unique que dans un pays avec sa propre monnaie”.

Les députés du Bundestag, chambre basse du parlement allemand, pourraient donc examiner la question la semaine prochaine, selon M. Schäuble. Ils doivent donner leur feu vert au versement de l’aide, qui se fera par le biais d’un crédit de la banque publique KfW garanti par L’Etat fédéral.

Le Bundesrat, chambre haute dont l’aval est également nécessaire au déblocage de fonds pour Athènes, se réunit vendredi 7 mai, a-t-il ajouté.

M. Schäuble vise un versement de l’aide le cas échéant avant le 19 mai, date prévue de la prochaine émission obligataire de la Grèce.

Le versement des crédits des pays européens d’une part et du FMI d’autre part se fera de toute façon “de façon simultanée et parallèle”, a-t-il dit.