à l’aéroport d’Hambourg, le 16 avril 2010. (Photo : Philipp Guelland) |
[27/04/2010 14:10:02] BRUXELLES (AFP) Bruxelles a prôné mardi des mesures temporaires pour soulager le secteur aérien de l’UE très affecté par l’éruption du volcan islandais, comme le report des redevances facturées aux avions pour utiliser les espaces aériens européens.
Le commissaire européen aux Transports Siim Kallas va ainsi recommander aux gouvernements de l’UE et à l’organisation européenne de sécurité aérienne Eurocontrol “d’évaluer immédiatement la possibilité de reporter les paiements pour les redevances de routes pour une période définie dans le temps”.
Nombre de compagnies aériennes sont confrontées à un besoin de liquidités urgent et temporaire, à la suite de la crise, notent ses services.
La Commission juge aussi que l’attribution des précieux créneaux de décollage et d’atterrissage aériens doit rester inchangée, même si ces créneaux n’ont pas été utilisés pendant une courte période après la crise.
Elle est aussi en faveur de l’abolition de certaines restrictions de vols pour une courte période, le temps de rapatrier tous les passagers.
La Commission n’est pas opposée à des aides financières nationales allouées aux compagnies aériennes.
Elle considère que les Etats peuvent mettre en place rapidement des prêts ou des garanties bancaires aux conditions du marché.
Et certaines “aides d’Etats” sont possibles à condition de suivre “des critères uniformes” définis au niveau européen, précise la Commission, qui se propose d’établir un guide clair et précis dans ce domaine.
En matière de réformes de fond sur le moyen terme, l’Union européenne pourrait dresser un “plan de crise pan-européen pour le transport”, à déclencher en cas d’autres perturbations majeures du ciel européen, avance Siim Kallas.
Car si un mode de transport fait défaut, d’autres modes doivent rapidement être utilisés en remplacement, dans l’intérêt des passagers, explique-t-il. Cette idée sera notamment soumise aux ministres des Transports européens, lors d’une réunion extraordinaire prévue le 4 mai à Bruxelles.
Bruxelles appelle en outre à “une révision des procédures internationales existantes en cas d’activité volcanique”. A cette fin, elle va créer un groupe d’experts pour développer “une nouvelle méthodologie pour la gestion du risque”. Et elle ambitionne de présenter une proposition de l’UE, soumise en septembre 2010 à l’assemblée générale de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO).
La Commission réitère aussi son souhait de voir une accélération de la mise en place d’un “ciel unique européen”, programmé à l’horizon 2012 dans le cadre d’une loi déjà adoptée. Cette loi vise à rationaliser le contrôle aérien européen, encore très morcelé en fonction des frontières nationales.