Dubaï : inauguration de l’hôtel Armani, une nouvelle destination du luxe

photo_1272376291887-1-1.jpg
ée de l’hôtel Armani le 27 avril 2010 à Dubaï (Photo : Karim Sahib)

[27/04/2010 14:03:28] DUBAI (AFP) Avec des suites au style épuré atteignant les 10.000 dollars la nuit, l’hôtel Armani a été ouvert au public mardi dans la plus haute tour du monde, Burj Khalifa, en présence du designer italien.

“J’ai suivi chaque étape du décor” de l’hôtel, et “après cinq ans de travail, c’est merveilleux de voir ce projet prendre vie”, a déclaré Giorgio Armani, en T-shirt noir et pantalon beige, aux journalistes.

Le premier hôtel Armani au monde occupe quatre étages, du cinquième au huitième, dans la tour de 828 mètres de hauteur inaugurée en janvier, ainsi que les 38ème et 39ème étages, réservés à des suites luxueuses.

Tout en beige, taupe et noir, la réception et les 160 chambres de l’hôtel présentent un décor épuré s’inspirant sobrement de motifs orientaux.

Le styliste italien a avoué au cours d’une conférence de presse avoir eu des doutes lorsqu’il a été contacté par le patron du géant immobilier Emaar, Mohammad Alabbar, il y a cinq ans pour ouvrir son premier hôtel dans la ville de tous les excès.

photo_1272376742258-1-1.jpg
ôtal Armani, le 27 avril 2010 à Dubaï (Photo : Karim Sahib)

“Dubaï était appelé le Las Vegas du désert, et je ne comprenais pas pourquoi il voulait cet hôtel”, a-t-il dit, expliquant qu’ensuite, le courant était passé entre eux.

“Nous voulions créer un hôtel différent de tous ceux qui existent de par le monde. Le projet a dépassé mes espérances”, a pour sa part déclaré M. Alabbar.

L’hôtel abrite huit restaurants, dont l’Armani Privé lounge, un salon privé et sombre où l’écran LCD le plus large du monde diffuse les défilés de mode du couturier italien. Il faudra débourser au minimum la bagatelle de 816 dollars pour y réserver une table.

photo_1272376622833-1-1.jpg
à Dubaï, le 5 avril 2010 (Photo : Karim Sahib)

Dans le restaurant italien, les clients pourront choisir de s’installer dans des salons privés réservés aux vins et au champagne, où ils pourront déboucher à volonté les bouteilles de leurs choix, ou dans une salle réservée à 49 types de cigares.

L’hôtel compte également un spa destiné à 300 membres triés sur le volet, une boutique de chocolats et un fleuriste portant la signature du designer italien.

Les suites, dont la plus chère est à 40.000 dirhams (10.890 dollars), ont une terrasse privée donnant sur la fontaine musicale située au pied de la tour. Les chambres les moins chères sont à 4.000 dirhams (1.089 dollars).

L’hôtel a déjà été réservé à 90 %, selon les responsables. Un autre hôtel portant la griffe du couturier italien doit être ouvert à Milan l’an prochain.

photo_1272376884012-1-1.jpg
à Dubaï (Photo : Karim Sahib)

L’inauguration de l’hôtel avait dû être reportée d’une semaine à cause des perturbations des vols aériens liées aux cendres volcaniques.

Elle intervient alors que l’émirat de Dubaï connaît des difficultés financières, sa dette totale étant estimée entre 80 et 100 milliards de dollars mais pouvant atteindre, selon certains experts, 170 milliards.

L’ouverture de l’hôtel “aura un effet positif sur la performance financière d’Emaar pour les années à venir”, a assuré Mohammad Alabbar lors de la conférence de presse.

L’agence de notation financière Moody’s a cependant estimé mardi que le marché immobilier de Dubaï restait faible, et que les perspectives d’Emaar étaient plutôt négatives car le groupe risque des problèmes de refinancement cette année.

La tour Khalifa, d’un coût de 1,5 milliard de dollars, avait été inaugurée lors d’une cérémonie fastueuse le 4 janvier par le souverain de Dubaï, cheikh Mohammad Ben Rached Al-Maktoum. Elle compte 200 étages, dont seulement 160 occupés par des appartements ou des bureaux.