éricaine (Fed) à Washington. (Photo : Karen Bleier) |
[28/04/2010 18:36:41] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a annoncé mercredi qu’elle maintenait son taux directeur à quasi zéro, et a pris acte de l’amélioration de la conjoncture, notamment sur le marché du travail, sans pour autant donner de signe de hausse de taux à venir.
“L’économie a continué de se renforcer” et “le marché du travail commence à s’améliorer”, écrit la Fed dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion de deux jours de son Comité de politique monétaire (FOMC), à Washington.
La Fed note néanmoins, comme lors de sa réunion précédente mi-mars, que “les employeurs restent réticents à accroître leur masse salariale”, et qu’un certain nombre d’entraves gênent la croissance.
Jugeant toujours que la reprise devrait se faire à un rythme “modéré” pendant un certain temps, le FOMC estime qu’en l’absence de menaces d’inflation, les conditions sont réunies pour garantir un taux directeur “exceptionnellement bas” pendant longtemps.
Comme lors de la réunion précédente, un membre du Comité, Thomas Hoenig, président de l’antenne de la Fed à Kansas City (Centre des Etats-Unis), a voté contre cette disposition, souhaitant que la Fed abandonne ce langage.