à Francfort (Photo : Thomas Lohnes) |
[29/04/2010 06:49:13] BERLIN (AFP) Le patron de la Banque centrale allemande, Axel Weber, s’est dit hostile à une éventuelle participation des banques à un plan de sauvetage de la Grèce, dans une interview jeudi au quotidien Bild.
“Bien sûr il faut pouvoir discuter d’une participation du secteur financier aux coûts associés à la crise financière dans son ensemble. Mais de façon minutieuse et pas dans la précipation du jour, une discussion liée plutôt à l’imposition des banques”, a affirmé M. Weber.
“J’estime que la discussion ad-hoc actuelle (sur une participation des banques au plan de sauvetage) est contre-productive”, a ajouté le patron de la Bundesbank.
Le gouvernement allemand a évoqué la possibilité pour les banques de participer au plan de sauvetage de la Grèce, actuellement débattu par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne.
A l’issue d’une rencontre avec le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn mercredi, des parlementaires allemands ont affirmé que la Grèce aurait besoin de 100 à 120 milliards d’euros d’aide d’ici fin 2012, un montant que le FMI n’a toutefois pas confirmé.