Orange lancera avant septembre son offre internet/téléphonie fixe et mobile

photo_1272541349789-1-1.jpg
élécom et Orange (Photo : Jean Ayissi)

[29/04/2010 11:45:22] PARIS (AFP) Orange (France Télécom) a annoncé jeudi qu’il lancerait “avant la rentrée de septembre” son offre “quadruple play”, combinant internet, télévision, téléphone fixe et mobile, alors que le groupe est en perte de vitesse sur le segment de l’internet.

Le forfait, annoncé le 25 février, sera disponible “avant la rentrée de septembre”, a déclaré la directrice exécutive du groupe, Delphine Ernotte, lors d’une conférence de presse téléphonique.

Seul Bouygues Telecom s’était jusqu’à présent lancé sur ce créneau avec son forfait Ideo, en mai 2009.

Après une fin 2009 difficile, France Télécom a encore vu sa position sur l’internet s’effriter au premier trimestre, avec le recrutement de 57.000 nouveaux clients nets, soit “une part de conquête estimée de 14,1%”, et même de seulement 4.000 en tenant compte d’un ajustement technique de sa base clients.

“Notre part de conquête est faible”, a reconnu le directeur financier, Gervais Pélissier, en précisant que “ce point (était) pris très au sérieux”.

“A la fin de l’année dernière, nous avons baissé nos prix par le biais de promotions et de séries limitées, mais nous savions qu’à un moment nous devrions à un moment ou un autre les arrêter”, a expliqué Mme Ernotte.

“Entre mi-janvier et mi-février”, “nous avons globalement remonté nos tarifs de cinq euros. Nous savions que nous allions vivre des semaines très difficiles, à la fois en terme de ventes brutes et de résiliations”, a-t-elle ajouté.

Mme Ernotte s’est néanmoins dite “assez confiante”, évoquant la mise en place d’un plan comprenant notamment une stratégie tarifaire, une politique offensive sur le service et des nouvelles offres.

Elle a estimé que si France Télécom était “autorisé, comme (ses) concurrents à faire du cross-selling (du croisement de fichiers, afin de pouvoir proposer aux clients mobiles des offres internet, et inversement, NDLR)”, le groupe serait “d’autant plus efficace”.

Susceptible d’être considéré en position dominante, Orange ne peut aujourd’hui s’engager dans cette voie. L’Autorité de la concurrence s’est autosaisie en décembre de cette question et devrait rendre un avis prochainement.

Orange comptait fin mars 26,16 millions de clients mobiles et 8,9 millions d’abonnés internet haut débit, dominant à chaque fois le marché.