Goldman Sachs : aucune société de gestion française touchée, confirme l’AMF

photo_1272542070175-1-1.jpg
ège de l’Autorité des Marchés Financiers à Paris (Photo : Thomas Coex)

[29/04/2010 11:56:37] PARIS (AFP) L?Autorité des marchés financiers a annoncé jeudi que la France n’était pas touchée par l’affaire Goldman Sachs et qu’elle n’avait pas “identifié de sociétés de gestion ayant acquis” le produit financier mis en cause par le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis.

“Après avoir effectué des vérifications auprès des sociétés de gestion françaises susceptibles d?investir dans des CDO, l’AMF n?a pas constaté au vu des éléments recueillis qu?elles avaient pu acquérir le produit de titrisation dont la conception et la commercialisation par Goldman Sachs sont aujourd’hui l’objet de mise en cause par la SEC”, indique-elle dans un communiqué.

Les CDO (“collateralized debt obligations”) sont des obligations complexes adossées à des titres immobiliers à risque (subprime), à l’origine de la crise financière mondiale qui a démarré à l’été 2007.

L’AMF avait annoncé qu’elle donnerait sa réponse fin avril sur cette affaire mais avait prévenu qu’à première vue, aucune société de gestion française n’avait été victime d’opérations frauduleuses de la part de Goldman Sachs.

Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a annoncé le 16 avril qu’il poursuivait la banque d’affaires et un de ses employés, le Français Fabrice Tourre, pour avoir “fait des déclarations trompeuses et passé sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers, liés aux prêts +subprime+”.

La FSA, le gendarme des marchés britanniques, lui avait emboîté le pas, annonçant l’ouverture d’une enquête officielle.

Mardi, la banque Goldman Sachs et certains de ses dirigeants ont été entendus devant le Sénat américain face à ces accusations de fraude.