Grèce : UE et FMI veulent réduire de 10 points le déficit en 2 ans, selon un syndicaliste

photo_1272544945750-1-1.jpg
à Athènes le 28 avril 2010 (Photo : Aris Messinis)

[29/04/2010 12:46:48] ATHÈNES (AFP) L’UE et le FMI ont demandé au gouvernement grec de réduire le déficit public du pays de 10 points en 2 ans et d’effectuer des coupes salariales, a indiqué à la presse un syndicaliste après une réunion jeudi des partenaires sociaux avec le Premier ministre Georges Papandréou.

L’UE et le FMI examinent avec les responsables grecs une réduction du déficit public “de 10 points en 2 ans, 2010 et 2011 et des économies de 25 milliards d’euros”, a précisé ce participant en sortant de la réunion.

“Ils examinent aussi une suppression des 13ème et 14ème mois de salaire dans le secteur public pour les salariés ainsi que pour les retraités”, a-t-il ajouté.

Les taux de TVA devraient également être augmentés de 1 ou 2 points, selon un autre participant ayant requis l’anonymat.

De son côté, le secrétaire général du syndicat de la fonction publique (ADEDY) Ilias Iliopoulos a affirmé que “nous avons constaté aujourd’hui qu’on se trouvait en face d’un accord déjà conclu en dehors des grecs”.

“Il s’agit d’un paquet de mesures extrêmement dures qui vont à l’encontre du développement, qui vont conduire à la récession”, a ajouté le dirigeant syndical.

Des responsables de la Commission, de la Banque centrale européenne et du FMI discutent actuellement à Athènes avec les autorités grecques des conditions en échange desquelles leur seront accordés les prêts des pays de la zone euro et du FMI.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a affirmé jeudi que ces négociations étaient “sur le point d’être terminées” mais que les prêts seraient conditionnés à la mise en oeuvre des réformes demandées.

L’enveloppe des prêts promis à la Grèce par la zone euro et le FMI pour 2010 atteint quelque 45 milliards d’euros.