“Monorientationenligne.fr”, pour s’orienter du collège aux études supérieures

photo_1272552585675-1-1.jpg
étudiants patientent sur le campus de l’université Paris III (Censier-Sorbonne Nouvelle), le 25 mai 2009 à Paris (Photo : Stephane de Sakutin)

[29/04/2010 14:50:58] PARIS (AFP) “Que faire avec un master de psycho ?”, “quelles formations pour être pâtissier ?”, “quelles études après un bac L ?”: mél, t’chat ou téléphone, le site “monorientationenligne.fr” est désormais opérationnel en France pour répondre aux questions des jeunes sur leur orientation.

D’abord expérimenté l’année dernière dans l’académie d’Amiens, ce service, gratuit, a été généralisé jeudi à toute la France métropolitaine, pour accompagner, de manière la plus personnalisée possible, les jeunes et leurs parents dans leurs parcours d’orientation, du collège jusqu’aux études supérieures.

Il est accessible à “www.monorientationenligne.fr” ou à partir de “www.onisep.fr”.

Tout élève, parent d’élève, ou enseignant peut obtenir des renseignements ou des conseils personnels en posant des questions par téléphone, par “chat” ou par mail.

Au bout du fil, ou du net, répondent directement des experts de l’Onisep (Office national d?information sur les enseignements et les professions) et des conseillers d’orientation-psychologues, cinq jours par semaine, de 8h à 20h.

Ils sont localisés sur cinq plateformes connectées entre elles (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Ile-de-France, Nantes) et liées aux délégations régionales de l’Onisep et des services académiques. Une sixième plateforme est en projet à Fort-de-France (Martinique).

“Jusqu’ici, nous (les services d’orientation comme l’Onisep et les services académiques du ministère de l’Education, ndlr) avions réussi à générer de l’information. Mais comment les adolescents et les parents pouvaient-ils s’approprier cette information ? Cela manquait. Il a fallu cette révolution”, a expliqué à la presse Pascal Charvet, directeur de l’Onisep.

Les atouts de ce service, selon lui : “une base d’information et de documentation unique en Europe, ainsi qu’une réponse de proximité pour le jeune qui pourra se voir proposer un rendez-vous dans le CIO (centre d’information et d’orientation) le plus proche de son domicile.

Selon M. Charvet, la base documentaire de l’Onisep comprend des informations sur 230.000 formations et cursus, 78.600 établissements et 600 fiches métiers.

Les responsables de “monorientationenligne.fr” s’attendent à quelque 700.000 contacts par an (projections sur l’année en cours) et 800.000 visites, dont 50% par “chat”, 40% par mail et 10% par téléphone.

“Actuellement, nous avons beaucoup de questions de parents sur la nouvelle classe de seconde (qui va se mettre en place à la rentrée dans le cadre de la réforme du lycée, ndlr)”, a expliqué à la presse Matthieu Depret, l’un des experts de la plateforme d’Amiens, lors de la présentation du fonctionnement du site.

“Il y aussi des demandes d’informations d’élèves voulant se réorienter. Certains n’osent pas trop en parler à leurs professeurs ou au conseiller d’orientation. Avec ce site et la possibilité de parler par t’chat, de manière anonyme, ils parviennent à mieux s’armer pour élaborer leur projet de réorientation”, a-t-il ajouté.

Pour mieux faire connaître le site, une campagne va être menée jusqu’au 3 mai sur le site internet de socialisation Facebook.

Mon orientation en ligne