à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[30/04/2010 07:18:36] ATHÈNES (AFP) L’accord entre Athènes, le FMI et l’UE sur les mesures d’austérité exigées de la Grèce pour débloquer l’aide financière internationale est “très proche” et sera annoncé “d’ici dimanche” par le gouvernement grec, a indiqué vendredi une source gouvernementale à l’AFP.
Le plan d’aide international à la Grèce devrait être finalisé rapidement, avaient annoncé jeudi Bruxelles et Athènes, contribuant à apaiser les marchés, mais il sera conditionné à des réformes qui s’annoncent douloureuses pour la population et inquiètent déjà les syndicats grecs.
Les discussions en cours entre Athènes, le Fonds monétaire international (FMI) et les Européens sont “sur le point d’être terminées”, a déclaré jeudi à Bruxelles le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.
Le Premier ministre grec Georges Papandréou lui a fait écho depuis la capitale grecque, promettant que les tractations prendraient fin “dans les tout prochains jours”. Il s’est engagé à faire “tout ce qui est nécessaire” pour remporter cette “bataille pour notre survie”.
Cet accord, qui pourrait éloigner le spectre d’un défaut de paiement du pays à court terme, devrait s’articuler autour d’un programme pluriannuel d'”ajustement budgétaire et structurel majeur” de la Grèce, étranglée par les déficits, a expliqué Olli Rehn.