UE : Barroso opposé à l’introduction d’une clause d’expulsion de la zone euro

photo_1272617332498-1-1.jpg
é Manuel Barroso le 29 avril 2010 à Pékin (Photo : Frederic J. Brown)

[30/04/2010 08:49:55] BERLIN (AFP) Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, est opposé à l’introduction dans les traités européens de la possibilité d’exclure un pays de la zone euro, une éventualité discutée notamment en Allemagne, a-t-il déclaré dans un entretien publié vendredi.

“Les traités européens ne prévoient pas une telle possibilité, et ce serait une erreur de les amender”, a estimé M. Barroso –actuellement en visite en Chine–, dans les colonnes du quotidien régional allemand Hamburger Abendblatt.

Le problème mis au jour par la crise financière grecque ne tient pas aux règles en vigueur de l’UE mais plutôt à leur manque de respect, selon M. Barroso. “Notre but doit être de faire en sorte que tous les membres de la zone euro en respectent les règles”, a-t-il ajouté.

Un certain nombre de responsables européens, notamment allemands, ont appelé à une modification des traités et à l’introduction de mécanismes de sanctions plus forts à l’égard des mauvais élèves en matière budgétaire. Dans un entretien au quotidien Handelsblatt vendredi, Roland Koch, cacique du parti conservateur de la chancelière allemande Angela Merkel, “n’exclut pas” l’introduction d’une clause d’expulsion.

“Nous devons renforcer le pacte de stabilité, établir un mécanisme de règlement de crise, et surveiller plus étroitement les budgets des pays membres”, a reconnu pour sa part M. Barroso. Et pour établir une “politique économique effective”, il faut “plus de mesures de coordination et de contrôle”, a-t-il ajouté.