Réunion possible de l’Eurogroupe sur la Grèce au cours du week-end

photo_1272622432887-1-1.jpg
à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[30/04/2010 10:15:07] LUXEMBOURG (AFP) Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, “n’exclut pas” une réunion par téléconférence de l’Eurogroupe ce week-end sur l’activation de l’aide à la Grèce, a indiqué vendredi à l’AFP son porte-parole.

“M. Juncker n’a pas exclu (…) qu’une conférence par téléphone de l’Eurogroupe puisse avoir lieu ce week-end”, a-t-il souligné, si un accord intervient d’ici là entre Athènes, le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne sur les conditions qui accompagneront un tel programme de prêts.

Selon une source proche du dossier, la Commission européenne pourrait faire une annonce dimanche matin sur le sujet, alors qu’un accord sur le programme d’aide semble imminent.

Une source gouvernementale grecque a indiqué vendredi à l’AFP que l’accord sur les mesures d’austérité exigées de la Grèce pour débloquer l’aide financière internationale était “très proche” et serait annoncé “d’ici dimanche” par le gouvernement.

Une fois cet accord obtenu, les Etats de la zone euro devront encore approuver à l’unanimité le déclenchement de l’aide, sur la base d’un avis rendu par la Commission européenne et la BCE confirmant que la demande grecque était bien justifiée.

L’activation du plan d’aide devra être approuvée en dernier lieu par les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, lors d’un sommet qui devrait avoir lieu le 10 mai à Bruxelles.

Le dispositif, sur trois ans, prévoit des prêts de la zone euro et du FMI atteignant 45 milliards d’euros la première année, dont 30 milliards pour les pays de la zone euro.