Le nettoyage de la marée noire pourrait coûter 2 à 3 milliards de dollars, selon Fitch

photo_1272636622362-1-1.jpg
ée le 22 avril 2010 par les gardes-côtes américains de la plateforme pétrolière qui a explosé dans le glofe du Mexique

[30/04/2010 14:11:38] LONDRES (AFP) L’agence d’évaluation financière Fitch Ratings, qui évalue la solvabilité des emprunteurs, a estimé vendredi que le nettoyage de la marée noire dans le Golfe du Mexique pourrait coûter 2 à 3 milliards de dollars, mais ne devrait pas affecter les notes de crédit de BP à court terme.

“Fitch estime que les coûts de confinement et de nettoyage pourraient s’élever jusqu’à 2 ou 3 milliards de dollars quand le pétrole aura touché terre, et peut-être encore plus, suivant le temps qu’il faudra pour arrêter l’écoulement de pétrole dans le Golfe du Mexique”, a déclaré Jeffrey Woodruff, analyste de Fitch, dans un communiqué.

Le groupe britannique BP, qui exploitait la plateforme pétrolière dont le naufrage a entraîné cette marée noire, devrait être “négativement affecté par les coûts de confinement et de nettoyage associées à la fuite de pétrole dans le Golfe du Mexique”, relève l’agence. Mais, ajoute-t-elle, “l’assurance devrait probablement couvrir la majorité de ces coûts, limitant les dépenses de trésorerie et la pression potentielle sur la notation de BP”.

De plus, Fitch souligne qu'”il est pour le moment trop tôt pour évaluer les autres coûts et engagements potentiels. L’impact financier final pour BP dépendra des conséquences économiques et environnementales sur les côtes et de la durée de la marée noire, estime-t-elle.

L’agence ajoute cependant qu’elle modifiera ses notes sur BP si nécessaire, au cas où cette marée noire obligerait BP à augmenter fortement ses provisions pour risque environnemental ou juridique.