Grèce : la zone euro se prépare à approuver dimanche le principe de l’aide

photo_1272645722223-1-1.jpg
ésident de la banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le 16 avril 2010 à Madrid (Photo : Dominique Faget)

[30/04/2010 16:43:47] BRUXELLES (AFP) La zone euro se prépare à approuver dimanche le principe du déclenchement d’une aide sans précédent à la Grèce, lors d’une réunion des ministres des Finances convoquée à Bruxelles, mais le versement devra sans doute encore attendre un feu vert ultérieur au plus haut niveau.

Le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, “a pris l’initiative de convoquer une réunion extraordinaire de l’Eurogroupe le dimanche 2 mai 2010 à 16 heures (14H00 GMT) à Bruxelles”, ont annoncé ses services vendredi dans un communiqué.

“La réunion sera suivie d’une conférence de presse conjointe du président Jean-Claude Juncker et du commissaire aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn”, ajoute le texte.

Le porte-parole de M. Juncker avait indiqué plus tôt que celui-ci “n’excluait pas” une réunion des ministres des Finances de la zone euro dimanche, plutôt sous forme de conférence téléphonique. Les ministres viendront finalement sur place pour parler de la validation du plan de sauvetage de la Grèce.

M. Juncker a mené des consultations bilatérales avec ses homologues vendredi après-midi avant d’annoncer la convocation de cette réunion.

Celle-ci devrait intervenir après un accord attendu dans le courant du week-end entre Athènes, le FMI, la Commission européenne et la Banque centrale européenne sur les conditions qui accompagneront l’aide financière à la Grèce.

Le ministre grec des Finances Georges Papaconstantinou a déclaré vendredi que la Grèce, la Commission et le FMI étaient “très proches d’un accord positif” sur un plan triennal d’ajustement des finances publiques “sans précédent” pour le pays.

La réunion des ministres des Finances devrait permettre “une première évaluation” de l’accord, “après un examen national”, a indiqué un porte-parole du ministère des Finances allemand.

Les Etats de la zone euro doivent ensuite approuver à l’unanimité le déclenchement de l’aide, sur la base de cet accord et d’un avis de la Commission européenne et la BCE confirmant que la demande grecque est bien justifiée.

Les ministres des Finances de la zone euro pourraient donner leur approbation de principe au plan d’aide dimanche.

Mais, selon des sources diplomatiques, il est prévu jusqu’ici que le feu vert au versement concret des prêts soit décidé ultérieurement au plus haut niveau, lors d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro, qui pourrait avoir lieu entre les 7 et 10 mai.

Le Parlement allemand doit en effet achever le 7 mai d’examiner le texte de loi allemande autorisant Berlin à verser les prêts à la Grèce.

Le ministre de l’Economie allemand Rainer Bruederle, en déplacement à Lisbonne, a indiqué que son gouvernement serait “en mesure d’agir vendredi prochain” (le 7 mai) pour décider le déblocage de l’aide à la Grèce, “après que le Parlement aura donné son autorisation”.

Le sommet final de la zone euro pour verser l’argent promis ne s’annonce pas comme une partie de plaisir pour Athènes.

“S’ils ne sont pas capables d’une autoréflexion, il n’y aura rien. Aucun prêt”, a prévenu vendredi le chef du gouvernement slovaque Robert Fico, ajoutant que le sommet des dirigeants de la zone euro serait “tendu”.

Le dispositif, sur trois ans, prévoit des prêts de la zone euro et du FMI atteignant jusqu’à 45 milliards d’euros la première année, dont 30 milliards pour les pays de la zone euro.

Sur trois ans, l’enveloppe pourrait atteindre 120 milliards d’euros au moins, selon des députés allemands.