éen au-dessus du Parthénon, le 3 mars 2010 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki) |
[01/05/2010 18:41:55] ATHÈNES (AFP) Un accord a été conclu samedi soir entre le gouvernement grec, l’UE et le FMI sur l’aide financière à la Grèce, a indiqué à l’AFP une source du ministère des Finances.
Les négociateurs ont mis fin aux discussions samedi soir après être parvenus à un accord, a précisé la même source.
Le Premier ministre grec Georges Papandréou doit annoncer dimanche matin, en conseil des ministres, les détails de l’accord conclu entre Athènes, l’UE et le FMI en vue du déblocage de cette aide financière obtenue en échange d’un très net durcissement de la cure d’austérité de la Grèce.
M. Papandréou doit ouvrir à 06H30 GMT (09H30 locales) cette réunion par une allocution retransmise en direct par la télévision, pour “annoncer l’accord et en poser le cadre politique”, selon des sources gouvernementales.
Sauf imprévu, son ministre des Finances Georges Papaconstantinou doit ensuite préciser les nouvelles mesures d’austérité exigées par le Fonds monétaire international et les partenaires européens d’Athènes, qu’il détaillera lors d’une conférence de presse prévue à 08H30 GMT.
Menées depuis le 21 avril à Athènes par des représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du FMI, les négociations se sont poursuivies jusque tard samedi au ministère de l’Economie.
La troïka internationale et les Grecs se sont entendus sur “un texte commun présentant de manière détaillée les mesures et les modalités de l’aide”, selon une de ces sources.