Grèce : les premiers prêts arriveront à temps pour l’échéance du 19 mai

photo_1272870865510-1-1.jpg
éen au-dessus du Parthénon, le 3 mars 2010 à Athènes (Photo : Louisa Gouliamaki)

[03/05/2010 09:29:30] ATHÈNES (AFP) Les premiers prêts de l’UE et du FMI, sur un total de 110 milliards d’euros sur trois ans, arriveront “à temps” pour permettre à la Grèce d’honorer l’échéance du 19 mai, jour où elle doit rembourser 9 milliards, a déclaré lundi à l’AFP une source gouvernementale.

“Nous avons besoin de 9 milliards d’euros le 19 mai”, jour où la Grèce doit rembourser cette somme à ses créanciers, a rappellé ce responsable grec. Les prêts “arriveront à temps, tout a été fait sur la base de cette date”, a-t-il assuré.

Athènes a dévoilé dimanche un plan de rigueur sans précédent visant à réduire son déficit public de 30 milliards d’euros supplémentaires sur trois ans pour le ramener fin 2014 dans les clous européens, en dessous de 3% du produit intérieur brut (PIB). Le déficit a atteint l’an dernier près de 14% du PIB.

Dans la foulée de ce plan négocié avec les Européens et le Fonds monétaire international (FMI), la zone euro a déclenché une aide, elle aussi sans précédent, qui, au total, atteindra 110 milliards d’euros sur trois ans. Le projet de loi sur le plan d’austérité grec “sera présenté au Parlement ce soir ou demain. Il sera voté d’ici mercredi ou jeudi”, a-t-on assuré lundi de même source.

Le gouvernement socialiste du Premier ministre Georges Papandréou dispose d’une confortable majorité au Parlement.