L’iPad sera en démonstration en boutique Orange, qui ne peut pas le vendre

photo_1272879347917-1-1.jpg
à San Francisco (Photo : Justin Sullivan)

[03/05/2010 09:36:54] PARIS (AFP) La tablette iPad d’Apple sera en démonstration dans la boutique Orange (France Télécom) des Champs-Elysées à Paris lors de son lancement, attendu fin mai en France, alors même que l’opérateur n’aura pas le droit de le vendre, a indiqué lundi ce dernier à l’AFP.

“Il y aura des démonstrateurs d’Apple qui viendront expliquer, dans la boutique, le fonctionnement de l’iPad”, a déclaré Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange, adjointe pour les opérations en France, à l’occasion de l’attribution par l’opérateur des premiers numéros mobiles en 07 dans cette même boutique.

Mme Ernotte a confirmé que l’opérateur ne pourrait pas vendre la tablette, estimant qu’une telle nouvelle n’était “pas un scoop”, car les opérateurs américains non plus n’ont pas pu la distribuer, mais qu’il allait “commercialiser des forfaits dédiés”.

Ces forfaits, que lancera aussi SFR, permettront aux utilisateurs de l’iPad d’utiliser les réseaux internet mobile 3G des opérateurs. Bouygues Telecom est de son côté “toujours en discussions” avec Apple à ce sujet.

La distribution de l’iPad aurait pu passer par les opérateurs alors qu’Orange avait été le partenaire exclusif d’Apple lors de la sortie de l’iPhone en 2007 en France (exclusivité cassée ensuite en justice au nom de la libre concurrence).

Mais l’iPad sera finalement vendu, en France, dans les deux magasins et sur le site d’Apple, ainsi que chez les distributeurs Darty, Fnac, Boulanger et Surcouf, mais pas chez les opérateurs mobiles, a-t-on appris il y a quelques jours auprès d’une source industrielle.

Le groupe américain a confirmé à l’AFP que “l’iPad sera(it) disponible à la fin du mois de mai en France, de même qu’en Australie, au Canada, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni”. Il en annoncera les tarifs le 10 mai.