Sixième mois de hausse d’affilée des dépenses de consommation aux USA

photo_1272892547799-1-1.jpg
à New York, en 16 avril 2009. (Photo : Spencer Platt)

[03/05/2010 13:17:00] WASHINGTON (AFP) Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté pour le sixième mois d’affilée en mars, selon des chiffres publiés lundi par le département du Commerce à Washington.

En données corrigées des variations saisonnières, leur progression par rapport au mois précédent a atteint 0,6% en rythme annuel, a indiqué le ministère, ce qui est conforme à la prévision médiane des analystes.

Pour le deuxième mois de suite, la progression des dépenses des ménages a été plus forte que celle de leurs revenus, dont la hausse s’est pourtant accélérée à 0,3% en mars (contre 0,1% en février).

Corrigé des effets de l’inflation, le revenu disponible des ménages (revenu après impôts et contributions sociales) a progressé pour la première fois en trois mois, de 0,2% par rapport à février. Hors effets liés aux prix, les dépenses de consommation ont augmenté pour leur part de 0,5%, soit autant que le mois précédent.

Conséquence de la progression de la consommation, le taux d’épargne des Américains (rapporté à leur revenu disponible) a baissé pour le troisième mois de suite, pour s’établir à 2,7%.

Ce taux, qui avait fortement augmenté avec la crise, jusqu’à atteindre 6,4% en mai 2009, est désormais à son plus bas niveau depuis septembre 2008, mois où la crise financière avait atteint son paroxysme.