à Oshkosh, dans le Wisconsin, le 28 juillet 2009 (Photo : Jonathan Daniel) |
[04/05/2010 08:24:20] BERLIN (AFP) Le patron du groupe européen d’aéronautique et de défense EADS, Louis Gallois, a estimé mardi dans la presse allemande qu’il faudrait attendre fin 2011 ou début 2012 pour que Airbus enregistre des commandes “significatives” pour son avion très gros porteur A380.
“Les compagnies aériennes doivent d’abord se remettre de la crise. Pour cette raison, je ne m’attends pas encore à de nombreuses commandes en 2010. Elles ne deviendront significatives probablement qu’à fin 2011 ou début 2012”, a indiqué M. Gallois dans un entretien au quotidien Bild.
Le président exécutif d’EADS a toutefois ajouté qu’il était “absolument convaincu” que l’avion très gros porteur A380 sera “un succès”.
Début janvier, avant la crise liée au nuage de cendres volcaniques islandais qui a paralysé le trafic aérien en Europe pendant plus de cinq jours à la mi-avril, Airbus avait annoncé vouloir doubler les livraisons d’A380 en 2010 à 20 unités.
Les compagnies aériennes ont subi un manque à gagner total de plus d’un milliard d’euros à cause du nuage islandais, a estimé l’association du secteur IATA.
Louis Gallois a par ailleurs confirmé la décision d’EADS de concourir pour le contrat géant des avions-ravitailleurs américains, estimé à 35 milliards de dollars.
“Nous avons une vraie chance de gagner”, a-t-il estimé. “Nous avons sans conteste le meilleur avion. Même les représentants de l’armée américaine le reconnaissent. Je serais même prêt à parier qu’on le remportera”, a-t-il ajouté.
En mars, il avait pourtant décidé de jeter l’éponge, à la suite de son partenaire américain Northrop Grumman, estimant que la dernière version de l’appel d’offres était biaisée en faveur du 767 de Boeing.
Il s’était ravisé en avril, même s’il lui faut encore trouver un partenaire aux Etats-Unis et que les termes de l’appel d’offre n’ont pas sensiblement évolué.