à New York. (Photo : Chris Hondros) |
[04/05/2010 14:06:27] NEW YORK (AFP) Le groupe anglo-canadien d’information financière et professionnelle Thomson Reuters a publié mardi un bénéfice net en chute de 33% sur un an pour le premier trimestre, à 127 millions de dollars, mais il a confirmé ses prévisions et évoqué une accélération de la reprise des ventes.
“Le début de reprise des ventes que nous avons commencé à voir au deuxième semestre 2009 s’est consolidé et a accéléré au premier trimestre 2010”, a commenté le directeur général Thomas Glocer, cité dans un communiqué.
“Nous continuons à penser que nous verrons revenir la croissance du chiffre d’affaires au deuxième semestre de cette année”, a-t-il précisé.
Il a souligné que le groupe comptait sur le lancement de plusieurs nouveaux services professionnels, à commencer par la nouvelle plateforme d’informations juridiques à destination des professionnels du droit, Westlaw Next, lancée en début d’année, pour tirer le meilleur profit de la reprise de l’économie.
Pour la période janvier-mars, le chiffre d’affaires est resté pratiquement stable à 3,140 milliards de dollars.
Les services aux professionnels (du droit, de la santé etc.) ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 2% à 1,295 milliard de dollars (+1% hors effet de change), et les activités de marché et de médias sont restées stables à 1,846 milliard de dollars de chiffre d’affaires.
L’activité médias seule a vu ses recettes céder 1% à 80 millions de dollars, mais sans un effet de change positif, elle aurait reculé de 5%.
Le groupe a confirmé sa prévision avancée en février d’un chiffre d’affaires stable ou en léger recul en 2010, en raison de l’impact du recul des contrats signés en 2009.